Le guide sur les zone ZFE crit'air
Il existe actuellement 11 métropoles qui ont adopté le statut de zone à faibles émissions mobilité. Outre la capitale, plusieurs grandes villes sont concernées. Dans ces périmètres, les véhicules polluants sont soumis à une restreinte de circulation. Ces zones sont aussi nombreuses à proposer un supplément pour la prime de conversion. Les agglomérations avec plus de 150 000 habitants ont l'obligation d'instaurer une ZFE-m avant 2025. Vous ne connaissez pas les zfe crit air en France ? Retrouvez les détails ici.
Le principe des ZFE
Améliorer la qualité de l'air est aujourd'hui une priorité pour la santé publique. Cela est d'autant plus important dans les grandes villes, où la pollution atmosphérique dépend en grande partie de la circulation routière. En mettant en place les zones à faibles émissions, l'Etat français compte réduire progressivement les niveaux de pollution. Le dispositif a été mis en place avec l'objectif de favoriser l'orientation des mobilités.
En principe, le zfe crit air permet aux collectivités territoriales de limiter, voire d'interdire la circulation à un périmètre donné. Cette restriction peut être partielle ou totale, en fonction de la pastille que vous avez acquise sur auto-portail.com. Dans les zones de restriction, les limitations et les interdictions peuvent aussi concerner le stationnement des utilitaires et des poids lourds. En effet, ces véhicules sont considérés comme les plus gros émetteurs de particules polluantes.
Durant les périodes de grosse pollution ou de manière permanente, les voitures qui affichent une vignette Crit'Air doivent suivre les réglementations de leurs localités. En France, le système de zfe crit air propose 6 types d'autocollants. L'accessoire sera posé sur le pare-brise et renseignera sur le niveau de pollution émis par le véhicule. De facto, les voitures fortement polluantes sont interdites dans les ZFE.
En pratique, les calendriers des interdictions changent d'une ville à l'autre. En effet, les restrictions et les autorisations varient en fonction des décisions des collectivités territoriales. Au fil des années, la liste des voitures interdites dans les zfe crit air s'élargit. Les récentes mises à jour correspondent à l'évolution du dispositif.
Comprendre réellement le fonctionnement des ZFE
D'ici quelques années, les zfe crit air seront instaurées dans de nombreuses villes où elles seront obligatoires. Si les agglomérations très peuplées sont aujourd'hui les principales concernées, le dispositif permettra bientôt de couvrir une grande partie du territoire. Pour l'heure, l'application des restrictions est totalement libre. Ainsi, chaque territoire peut définir ses critères d'accès ou d'interdiction. Cela dépendra de la fluidité de la circulation, ainsi que des niveaux de pollutions atmosphériques détectés.
En conséquence, les collectivités territoriales décideront en se basant sur plusieurs éléments. Le premier critère est le périmètre géographique concerné par d'éventuelles restrictions. Dans la majorité des cas, elles concerneront uniquement l'hypercentre. Elles peuvent toutefois s'étendre à toute la proche banlieue. Elles tiendront également compte des catégories crit air de véhicules susceptibles d'être interdits dans les zones concernées.
Sont également considérés les modalités horaires des restrictions, l'aspect progressif des zfe crit air, ou encore les dérogations autorisées. Ainsi, chaque localité pourra définir les jours ou les heures auxquelles les véhicules les plus polluants ne peuvent circuler. Enfin, les entrées et les sorties des ZFE-m doivent être signalisées grâce à des affichages lisibles par les automobilistes.
Les villes concernées par le ZFE crit air
Les collectivités territoriales où les seuils réglementaires de qualité de l'air sont dépassés ont l'obligation d'instaurer une zfe crit air. À ce jour, cette obligation s'applique à 11 agglomérations. Le dispositif constitue un premier pas pour instaurer une approche plus ambitieuse, grâce auquel les véhicules verts deviendront la norme.
La plupart du temps, les zones à faibles émissions restreignent l'accès aux grands centres aux voitures non classées. Cela concerne principalement les véhicules qui ont commencé à circuler avant 1996. Ces restrictions sont aussi appliquées aux véhicules affichant des vignettes Crit'air 4 et 5, qu'ils fonctionnement au diesel ou assimilés et immatriculés respectivement avant 2005 et 2000.
Dans certaines villes comme Paris ou Toulouse, ces restrictions seront bientôt appliquées aux véhicules Crit'Air 3, roulant à l'essence ou au diesel. Même s'il s'agit de véhicules récents immatriculés avant 2005 et avant 2010, leurs niveaux de pollution restent assez élevés pour justifier les prochaines restrictions.
La mise en place des ZFE pour améliorer progressivement la qualité de l'air
Afin de réduire durablement la pollution atmosphérique, les collectivités usent des zfe crit air pour mieux réguler la circulation. Grâce à la loi d'orientation des mobilités, les ZFE-m sont aujourd'hui considérés comme des leviers d'action centraux efficaces pour préserver l'environnement. L'objectif de leur mise en place ne se résume donc pas à préserver la qualité de l'air. À long terme, elle permet aussi de protéger les populations des ZFE des maladies liées à la pollution. En France, ces ZFE sont appliquées à
Paris, sa proche banlieue et le Grand Paris ;
La Métropole lyonnaise ;
Grenoble-Alpes-Métropole ;
Aix-Marseille-Provence et sa banlieue immédiate ;
La métropole de Nice-Côte d'Azur ;
La métropole de Toulon-Provence et Méditerranée ;
La métropole toulousaine ;
La métropole de Montpellier-Méditerranée ;
La métropole de Rouen-Normandie ;
L'Eurométropole de Strasbourg ;
Afin de parfaire l'application du système, l'Etat encourage les territoires concernés à améliorer leurs dispositifs. Dans les années à venir, d'autres collectivités rejoindront le mouvement, ce qui réduira progressivement les possibilités des véhicules non classés de circuler.
L'accompagnement et les dérogations des ZFE
Afin d'inciter à la conversion écologique, l'Etat offre un accompagnement adapté aux besoins des habitants des zfe crit air. Ce supplément, octroyé par la collectivité, permet d'accéder à une prime à la conversion, dont la valeur peut atteindre 1000 '. Cet accompagnement est d'abord proposé aux ménages qui habitent et/ou qui travaillent dans les zones de restriction. Ces profils peuvent bénéficier d'une prime allant jusqu'à 3500 '. Pour les ménages aux revenus les plus modestes, cette aide peut être majorée à 6000 ' pour l'acquisition d'une voiture électrique ou d'une hybride rechargeable. Le supplément vient compléter l'aide locale à laquelle le ménage peut prétendre.
Notons également que comme les règles des zfe, les dérogations sont propres à chaque métropole. Par conséquent, les dispositions prises par les collectivités changent en fonction de l'orientation politique des édiles. Toutefois, les dérogations peuvent être demandées par les particuliers comme par les professionnels, suivant la fréquence d'utilisation de la voiture.