Combien de temps est valide une vignette crit'air?

validite-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Quel que soit votre véhicule, la loi française vous oblige à afficher une vignette crit air sur le pare-brise. Cette obligation demeure, même pour les véhicules électriques qui ne produisent aucune particule polluante. Les titulaires de véhicules qui ont besoin de commander leur autocollant se demandent généralement quelle est la validité de la vignette crit'air. Nous vous renseignons quant à la durée à laquelle vous pouvez utiliser votre pastille sans risque.

Les démarches pour obtenir votre vignette crit'air

Afin de commander votre vignette crit'air, il faut savoir qu'une pastille est uniquement liée au véhicule pour lequel elle a été demandée. En effet, l'autocollant est seulement attribué en fonction des informations de la plaque d'immatriculation. Durant les contrôles, cet accessoire permet aux forces de l'ordre d'en certifier l'authenticité. Par conséquent, le certificat qualité de l'air est propre à chaque véhicule. Pour l'obtenir, vous pouvez effectuer votre démarche sur auto-portail.com. Une autre alternative consiste à envoyer votre demande par courrier.

Dans les deux cas, votre commande sera transférée au service de délivrance des vignettes Crit'Air. Notez que la demande peut uniquement être faite par le propriétaire de la carte grise. Ce document vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer votre démarche. Si votre adresse actuelle ne correspond plus à celle de la carte grise, il est important de la mettre à jour. Cette précaution est indispensable, l'adresse enregistrée sur la carte grise sera automatiquement retenue pour l'envoi de l'autocollant.

Votre vignette Crit'Air vous sera facturée 3,62 '. Le coût de la demande inclut la personnalisation de l'autocollant, ainsi que son édition. Il comprend aussi les frais d'acheminement par la poste. En moyenne, le délai de réception est de 10 jours. Entre temps, le demandeur peut avoir besoin de circuler dans une ZFE. Dans ce cas, il pourra utiliser la facture comme justificatif pour utiliser son véhicule avant la réception de l'autocollant.

Les différentes vignettes crit'air : le classement des véhicules

Pour commander votre vignette, vous devez connaître la norme Euro et le type de motorisation de votre véhicule. Suivant ces informations, vous pourrez choisir parmi les 6 catégories de vignette :

  • Le Crit'Air 0 vert pour les véhicules hydrogène et électriques. Cette catégorie est la plus favorable à la qualité de l'air ;

  • Le Crit'air 1 violet pour les hybrides rechargeables et les voitures gaz catégorisés Euro 5 ou Euro 6 ;

  • Le Crit'air 2 jaune pour les voitures essence de norme Euro 4, ainsi que pour les voitures Diesel de norme Euro 5 ou 6 ;

  • Le Crit'air 3 orange pour les voitures essence, qu'elles soient aux normes Euro 2 ou 3. Le Crit'Air 3 est aussi retenu pour les voitures diesel respectant les normes Euro 4 ;

  • Le Crit'air 4 bordeaux, réservé aux voitures Diesel qui respectent les normes Euro 3 ;

  • Le Crit'air 5 gris, pour les véhicules diesel catégorisés Euro 2.

Selon les dispositions prises par les collectivités territoriales, la vignette Crit'Air peut favoriser les propriétaires de véhicules peu polluants. Ceux-ci bénéficient de conditions de stationnement et de circulation plus favorables. Ils sont également plus avantagés dans les ZFE-m.

La durée de validité de votre pastille crit air

La validité de la vignette crit air reste la même pour tous les véhicules. La pastille est valable sur toute la durée de vie de la voiture à laquelle elle a été attribuée. Cette validité demeure tant que l'autocollant est lisible. Dans certaines circonstances, il doit être changé.

C'est le cas lorsqu'il est devenu illisible. L'autocollant étant édité en imprimerie, l'encre et le papier sont choisis pour leur longévité. Par conséquent, la vignette crit'air est conçue pour garder longtemps les mêmes qualités. Au fil du temps, elle peut pâlir et devenir indéchiffrable. Qu'elle soit posée sur un véhicule professionnel ou sur une voiture personnelle, elle peut aussi se déchirer à la suite d'une mauvaise manipulation. En effet, la pastille colorée a l'inconvénient de ne pas être repositionnable.

Quel que soit le motif de la dégradation, le titulaire du véhicule a l'obligation de demander une nouvelle vignette crit air. En effet, un macaron illisible ou déchiré équivaut à un autocollant absent. Et contrairement aux autres papiers du véhicule, il est impossible d'en demander un duplicata.

Avec le bon autocollant, vous serez en règle avec les dispositions locales, quelle que soit la ville visitée. Les autorités préfectorales pourront vous renseigner sur votre capacité ou votre incapacité à circuler dans des conditions spécifiques. En effet, la validité de la vignette crit'air pourra être évoquée durant les épisodes de pollution, de circulation restreinte, mais aussi lors de passage en ZFE.

Un achat obligatoire en cas de changement d'immatriculation

Pour combattre les tentatives de fraudes, l'État impose qu'elle soit visible au niveau du pare-brise. Notons aussi que les forces de l'ordre ne reconnaissent la validité de la vignette crit air que si elle présente le même numéro d'immatriculation que la voiture. Or, de nombreux véhicules sont encore enregistrés dans le Fichier National des Immatriculations. Il s'agit, dans la majorité des cas, de véhicules détenant une plaque minéralogique avec un numéro de département.

Dans certaines circonstances, la voiture concernée devra être enregistrée au Système d'Immatriculation des Véhicules. La démarche est préconisée en cas de changement d'adresse, de titulaire, d'État civil, ou encore pour l'ajout d'un copropriétaire. Ce nouvel enregistrement permet d'obtenir une nouvelle carte grise. Par conséquent, le véhicule obtient une nouvelle immatriculation. Celle-ci est conforme au format national : elle est de type lettres-chiffres-lettres. Une fois la nouvelle immatriculation attribuée, le propriétaire devra refaire une demande de vignette.

Une mise à jour nécessaire en cas de changement de classement crit air

selon l'article 3 de l'arrêté du 21 juin 2016, le titulaire d'une voiture diesel peut demander une vignette crit'air de classe supérieure. Toutefois, cette démarche peut uniquement être faite si le véhicule possède un système de traitement des émissions polluantes. L'installation doit être postérieure à la première immatriculation. Cette demande peut être faite après la pose de filtres à particules et/ou d'un Système de Réduction Catalytique sélective.