Combien de temps pour recevoir la vignette crit'air ?

delai-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Lancée en 2016, le dispositif Crit'air classe les voitures en fonction de leur classe environnementale. Etant obligatoire, elle doit être commandée par tout véhicule qui se déplace dans les villes concernées par les réglementations. Vous avez besoin de passer commande rapidement, mais n'avez aucune information quant au délai de livraison ? Dans cet article, vous découvrirez il faut combien de temps pour recevoir la vignette crit'air, que la démarche soit faite en ligne ou par courrier.

Découvrons ce qu'est la vignette Crit Air

Face à une hausse exponentielle de la pollution dans les agglomérations françaises, les collectivités territoriales ont mis en place le système Crit'Air. Cet outil permet aux communes concernées par de gros pics de pollution de préserver la qualité de l'air. À cette fin, la vignette crit'air permet de réguler la circulation. Le principe est simple : réguler la circulation locale en permettant ou en interdisant le passage des véhicules en fonction de leurs classes environnementales. Par conséquent, toutes les voitures qui souhaitent circuler dans les zones concernées doivent posséder leur autocollant de certification. Si l'accessoire peut être commandé sur les sites gouvernementaux, il est plus facile de l'obtenir sur auto-portail.com. La plateforme vous fera savoir combien de temps pour recevoir la vignette crit'air.

Le dispositif constitue un engagement pour les collectivités qui souhaitent améliorer leur environnement. En France, les villes concernées sont celles qui constatent régulièrement une pollution aiguë. Dans ces communes, des Zones à Circulation Restreinte sont mises en place lorsque la qualité de l'air ne respecte plus les seuils recommandés. En adaptant la circulation, les collectivités locales peuvent restituent progressivement la qualité de l'air.

La vignette pollution qui vous sera délivrée trouvera sa place sur le pare-brise du véhicule qui a fait l'objet de la demande. Cet autocollant sécurisé renseigne quant au niveau de pollution atmosphérique associé à l'usage de la voiture.

Les villes appliquant le système crit'air

En France, il n'y a pas que les véhicules personnels qui doivent se faire attribuer une vignette Crit'air. La réglementation s'applique aussi aux utilitaires, aux cars, aux autobus, aux poids lourds, ainsi qu'aux deux-roues motorisés. En effet, la vignette est obligatoire pour tout véhicule qui circule dans les ZFE. Si vous ne savez pas il faut combien de temps pour recevoir la vignette crit'air, vous aurez besoin d'utiliser un document provisoire. Sans certificat, le conducteur peut se faire attribuer une amende. Les régulations crit'air concernent principalement :

  • Le grand Paris et les banlieues de l'Île-de-France ;

  • La ville de Grenoble ;

  • Toulouse ;

  • Lyon et Villeurbanne ;

  • La ville de Lille et sa proche banlieue ;

  • Strasbourg ;

  • L'agglomération de Marseille ;

  • Rennes ;

  • Montpellier et ses environs ;

  • Bordeaux ;

  • Dijon ;

  • Clermont-Ferrand ;

  • Valence.

Dans quelques années, les mesures devraient aussi concerner Aix-en-Provence, Nice, Rouen et Saint-Etienne.

Connaître les classes crit'air

Avant de savoir combien de temps pour recevoir la vignette crit'air, vous devez d'abord trouver le bon autocollant à commander. En France, les voitures sont classées dans 6 catégories. Chacune possède une couleur qui renseigne sur l'émission de polluants des véhicules. Ces catégories sont aussi déterminées en fonction de l'énergie utilisée par la voiture et par leur situation Euro. Celle-ci est définie par l'année de la première immatriculation de la voiture.

  • >Le Crit'Air 0 donne accès à une pastille verte. Elle est placée sur les voitures électriques et sur celles fonctionnant à l'hydrogène ;

  • Le Crit'air 1 offre une pastille violette aux voitures gaz, ainsi qu'aux hybrides rechargeables. Cette classe environnementale est aussi retenue pour les voitures essence dont l'immatriculation a été faite à partir de janvier 2011. Il s'agit des véhicules aux normes Euro 5 et 6 ;

  • Le Crit'air 2 propose une pastille jaune aux voitures essence Euro 4. Pour en bénéficier, les voitures de cette catégorie doivent avoir reçu leur immatriculation à partir de janvier 2006 jusqu'au 13 décembre 2010 inclus. Le Crit'air 2 peut aussi être demandé par les propriétaires voitures Diesel Euro 5 et 6, immatriculées après le 1er janvier 2011 ;

  • Le Crit'air 3 permet de demander une pastille orange. Celle-ci est attribuée aux voitures essence de norme Euro 2 ou 3. Cette classe crit'air convient aussi aux voitures Diesel Euro 4 ;

  • Le Crit'air 4 attribue une pastille bordeaux. L'accessoire est obligatoire pour les voitures Diesel Euro 3, donc immatriculées à partir de 1er janvier 2001 jusqu'au 31 décembre 2005 inclus ;

  • Le Crit'air 5 correspond à une pastille grise. L'autocollant est attribué aux véhicules Euro 2, donc les plus polluants. Il s'agit des voitures Diesel qui ont été enregistrées en France entre 1997 et décembre 2000.

Le délai de réception de la vignette Crit'air

La confirmation de la commande se fait en quelques clics. La plateforme sur laquelle vous avez envoyé votre formulaire vous renseignera sur combien de temps pour recevoir la vignette crit'air. Une fois votre demande effectuée, votre autocollant vous sera parvenu après environ 10 jours. En attendant de la recevoir, vous pourrez circuler grâce au justificatif qui vous sera remis sous 24h.

À noter que le classement environnemental est définitif. Par conséquent, votre voiture gardera sa vignette sur toute sa durée d'utilisation. Ce classement dépend uniquement de la première immatriculation. L'autocollant peut être utilisé tant qu'il est lisible. Ainsi, vous ne pourrez en commander une nouvelle qu'en cas de perte, d'usure ou de changement de pare-brise.

Les questions les plus fréquentes

Les titulaires de véhicules qui ont passé commande peuvent suivre leur demande de vignette crit’air. Ce suivi se fait à l’aide d’un outil dédié qui renseigne sur la situation de la commande. Pour suivre votre demande, vous aurez simplement à entrer votre numéro d’immatriculation dans l’outil dédié.

Pour un véhicule immatriculé en France, le certificat qualité de l’air est facturé de 3,62€. Ce coût comprend l’envoi en France. La pastille sera automatiquement envoyée à l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation.

Si le véhicule a été immatriculé à l’étranger, le certificat de qualité de l’air coûtera de 3,11€. À cela s’ajoute le prix de l’affranchissement pour l’envoi vers le pays du demandeur. La démarche est valable pour tout véhicule étranger qui souhaite se déplacer sur le territoire français.