Vignette crit'air Ford Kuga
De nombreux propriétaires de Ford Kuga se posent des questions sur l'utilité des vignettes Crit'Air et à quelle classe est leur voiture éligible. En effet, ce dispositif anti-pollution mis en place par le gouvernement nécessite l'apposition du macaron coloré sur chaque véhicule pour éviter les sanctions.
Cet article vise à expliquer l'intérêt de la vignette Crit'air pour la Ford Kuga et à présenter les différentes classes auxquelles elle est éligible.
Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air ?
Une vignette Crit'Air est un autocollant qui se colle au pare-brise de votre voiture témoignant son niveau d'émission des gaz susceptibles de causer la pollution de l'air.
Les voitures sont classées en 6 niveaux, allant du faible niveau d'émission (Crit'Air 0) au niveau le plus élevé (Crit'Air 5).
Les voitures sont autorisées ou non à accéder à certaines zones urbaines appelées ZFE (zones à faible niveau d'émission) selon leur certificat qualité d'air. La création de ces zones rentre dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'air et la protection de la population contre la pollution atmosphérique.
Si vous accédez à une ZFE sans vignette Crit'Air appropriée, vous risquez d'avoir des amendes allant jusqu'à 450 euros.
Pour éviter toute infraction, commandez votre vignette sur Auto-portail.com. Ce service en ligne est simple et rapide. Il vous permet d'obtenir la vignette en quelques clics. Pour cela, remplissez le formulaire et recevez votre vignette en une semaine tout au plus.
Comment puis-je déterminer le niveau Crit'Air de ma voiture ?
Afin de classer votre voiture dans l'un des six niveaux Crit'Air, il est nécessaire de disposer de certaines informations spécifiques relatives à votre véhicule. Ces informations peuvent être trouvées sur votre carte grise.
Les paramètres les plus importants sont le type de motorisation, l'âge de la voiture et sa norme Euro. Ce dispositif se divise en 6 niveaux comme suit :
Niveau 0 : Les véhicules de ce niveau se voient attribuer une vignette verte. Il s'agit de toutes les voitures électriques ou à hydrogène.
Niveau 1 : Pour les voitures GPL, hybrides rechargeables et les versions à essence Euro 5 et 6 ;
Niveau 2 : Pour les versions essence Euro 4 et celles de motorisation Diesel Euro 5 et 6 ;
Niveau 3 : Pour les versions essence Euro 3 et 2 et celles de motorisation Diesel Euro 4 ;
Niveau 4 : destiné aux moteurs diesel Euro 3 ;
Niveau 5 : ne concerne que les voitures diesel Euro 2.
Il est à noter que les voitures antérieures à 1997 (Euro 1) ne sont pas éligibles à l'obtention des vignettes Crit'Air.
Quelle vignette pour quelle version Kuga ?
Le Ford Kuga a été lancé pour la première fois en 2008. Cette voiture appréciée des Français est disponible en plusieurs motorisations.
Kuga Hybride rechargeable
Considérée comme la plus écologique, elle porte une vignette violette (Crit'Air 1).
Kuga essence
Ceux mis en circulation à partir de 2011 sont éligible à la vignette violettes (Crit'Air 1), tandis que ceux mis en circulation avant 2011 à la vignette jaune (Crit'Air 2).
Kuga Diesel
Les Kuga mises en circulation après 2011 sont éligible à la vignette jaune (Crit'Air 2), tandis que celles produites après 2011 à la vignette orange (Crit'Air 3).