Vignette crit'air Zoe
La vignette Crit'air est un dispositif qui permet de classifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Cette réglementation a été mise en place par le gouvernement français pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les grandes villes de France. Elle se présente sous la forme d'un autocollant coloré que chaque véhicule doit apposer sur son pare-brise.
Si vous conduisez une Renault Zoé, vous devez commander votre vignette dès maintenant. Dans cet article, on vous explique quelle vignette Crit'air est attribuée à votre voiture.
La Renault Zoé et la vignette Crit'air
La Renault Zoé est une voiture 100 % électrique produite depuis 2012 par le constructeur automobile français Renault. En tant que véhicule électrique, la Renault Zoé est considérée comme très peu polluante et bénéficie d'un excellent statut en matière de vignette Crit'air.
En effet, la Renault Zoé est classée Crit'air 0, le niveau qui lui permet de circuler librement dans toutes les zones de France.
Les véhicules classés Crit'air 1 sont les plus propres et les moins polluants. Quand la vignette est accolé à leur pare-brise, ils sont autorisés à circuler dans toutes les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et bénéficient de nombreux avantages, tels que des tarifs préférentiels pour le stationnement et la circulation dans les zones à restrictions.
Comprendre les niveaux de vignettes Crit'air
Il existe au total 6 niveaux Crit'air, allant de 0 (pour les véhicules non polluants) à 5 (véhicules les plus polluants). Chaque niveau correspondant à un niveau de pollution précis.
Les niveaux Crit'air suivants s'appliquent à toutes les voitures :
Crit'air 0 : Réservé aux véhicules électriques et hydrogène n'émettant aucun polluant.
Crit'air 1 : Véhicules essence Euro 5/6, hybrides rechargeables, gaz naturel (GNV), propane (GPL) et biocarburants.
Crit'air 2 : Véhicules essence Euro 4, diesel Euro 5/6 ainsi que les voitures hybrides non rechargeables.
Crit'air 3 : Véhicules essence Euro 2/3, diesel Euro 4, camions et bus Euro 3/4.
Crit'air 4 : Véhicules diesel Euro 3, camions et bus Euro 2.
Crit'air 5 : Véhicules diesel Euro 2.
Les voitures appartenant à la norme Euro 1 et construites avant le 31 décembre 1996 ne sont pas éligibles à la classification Crit'air.
La classification Crit'air varie donc en fonction du type de véhicule, son année de construction et son niveau de pollution. Pour savoir à quel niveau de vignette Crit'air correspond votre véhicule, vous pouvez consulter la liste des véhicules sur Auto-portail.com.
Avantages Crit'air Zoé (Renault)
En plus de pouvoir circuler dans les zones à circulation restreinte, les véhicules avec la vignette Crit'air 0, comme la Zoé de Renault, possèdent de nombreux avantages. Parmi ces avantages, on peut citer :
De meilleurs tarifs de stationnement dans les zones à faibles émissions.
La possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions sans aucune restriction.
Pourquoi rouler sur les voies réservées aux véhicules propres sur les autoroutes.
Comment obtenir la vignette Crit'air Zoé (Renault) ?
Pour obtenir la vignette Crit'air, il suffit de vous rendre sur le site Auto-portail.com. Une fois sur la page dédiée à la vignette, vous devez remplir le formulaire en fournissant les informations nécessaires sur votre Renault Zoé. Vous recevrez votre vignette une semaine à 10 jours après avoir effectué le paiement.