Demander sa vignette crit'air à Clermont Ferrand

vignette-crit-air-a-clermont-ferrand.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Crit'air est un dispositif élaboré en France fonctionnant par un système de vignettes visant à classer les véhicules selon leur niveau de pollution. Son objectif est de réduire les émissions polluantes liées à l'utilisation des engins motorisés et d'améliorer ainsi la qualité de l'air.

Ces pastilles autocollantes Crit'air permettent aux autorités de maîtriser la circulation des véhicules en fonction de leur pollution et en régulant leur circulation. Certaines zones urbaines, telles que Clermont-Ferrand ou d'autres villes, peuvent être affectées par des pics de pollution de l'air, les véhicules les plus polluants peuvent voir leur circulation limitée, voire interdite.

Comment fonctionne le dispositif crit'air à Clermont-Ferrand ?

La vignette Crit'air est présentée sous un format un autocollant de couleur devant être apposé sur le pare-brise de chaque véhicule, qu'il s'agisse de voitures particulières, de véhicules utilitaires, de deux-roues, de bus ou de poids lourds.

Chaque véhicule se voit attribuer une vignette correspondant à son niveau de pollution et tenant compte des particules fines et des oxydes d'azote qu'il émet. Chaque couleur détermine un degré de pollution. Ainsi, les véhicules les moins polluants sont concernés par les pastilles de couleur verte, alors que les plus polluants sont concernés par les autocollants de couleur grise.

Les critères pris en considération pour déterminer la couleur de ce macaron écologique sont le type de carburant, l'année de la première immatriculation et la norme Euro du véhicule.

Voici les différentes catégories de vignettes Crit'air disponibles :

  • Crit'air niveau 0 : vignette verte pour les véhicules électriques et hydrogènes, ou pour les véhicules essence dernière génération ;

  • Crit'air niveau 1 : vignette violette pour les véhicules essence portant la norme Euro 5 et pour les véhicules diesel ayant la norme Euro 6 ;

  • Crit'air niveau 2 : vignette jaune pour les véhicules essence relevant de la norme Euro 4 et les diesels Euro 5 ;

  • Crit'air niveau 3 : vignette orange pour les véhicules essence de norme Euro 3 et ceux diesel de norme Euro 4 ;

  • Crit'air niveau 4 : pastille marron pour les véhicules essence portant la norme Euro 2 et les véhicules diesel ayant la norme Euro 3 ;

  • Crit'air niveau 5 : macaron gris attribué aux véhicules essence norme Euro 1 et diesel norme Euro 2.

Certains engins motorisés anciens immatriculés avant l'élaboration des normes Euros sont considérés comme 'hors classement' et peuvent ne pas se voir attribués de vignette. Leur circulation peut alors être interdite.

Les restrictions crit'air à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, bientôt une ZFE

Une ZFE signifie une Zone à faibles émissions, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un périmètre où des restrictions de circulation sont mises en place afin de lutter contre la pollution de l'air. Cela implique de limiter l'accès aux grandes villes de véhicules polluants.

Il faut savoir que la métropole de Clermont-Ferrand sera prochainement concernée par la mise en vigueur d'une ZFE, et ce à partir du 1er juillet 2023. Il est donc urgent de commander sa vignette Crit'air.

Dans un premier temps, la zone à faibles émissions sera déployée uniquement sur un périmètre clermontois, mais pourrait se voir élargie par la suite, courant 2025.

Réglementation de la circulation des véhicules à Clermont-Ferrand

Selon le type de véhicule et sa vignette Crit'air, leur circulation sera réglementée de la sorte dans la ZFE de Clermont-Ferrand :

  • Les véhicules professionnels (les poids lourds et les véhicules utilitaires légers) non classés, seront interdits à la circulation ainsi qu'au stationnement à compter du 1er juillet 2023. Cette restriction sera également étendue d'ici 2027 aux véhicules professionnels Crit'air 5 et 4 ;

  • Les voitures et les motos ne sont pas concernées par le dispositif ZFE, ils pourront donc circuler librement, sauf à l'occasion des pics de pollution qui se verront appliquer des règles de circulation plus strictes.

Comment obtenir sa vignette Crit'air pour Clermont-Ferrand ?

Entamez les démarches d'obtention de votre vignette Crit'air Clermont-Ferrand sans attendre, afin de pouvoir circuler facilement à compter du 1er juillet 2023. Pour cela, rendez-vous sur le site Auto-portail.com.

Obtenir votre macaron coloré ne vous demande que quelques minutes et se fait en quelques clics. Vous avez besoin de votre carte grise afin d'enregistrer votre numéro d'immatriculation et votre norme Euro.

Quelques informations personnelles devront être renseignées et un paiement en ligne est requis. Le coût est fixe et de 4.21 euros, hors frais d'envoi.

Vous recevrez votre autocollant dans un délai maximum de 10 jours et vous devrez immédiatement le coller sur votre pare-brise.