Quelle vignette crit'air à Grenoble ?

vignette-crit-air-a-grenoble.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La qualité de l'air est plus que jamais un enjeu important parmi les dangers qui pèsent sur notre planète ; et les villes sont les premières touchées par les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. Pour répondre à cette problématique, l'Etat a mis en place une réglementation applicable aux grandes métropoles en France tels que Grenoble Alpes Métropole afin de lutter contre la pollution de l'environnement, à travers la création d'une zone à faibles émissions (ZFE). Cette mesure est accompagnée de l'obligation de posséder une vignette Crit'air pour circuler dans le périmètre concerné. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir votre vignette Crit'air à Grenoble en quelques clics sur notre plateforme Auto-portail, destinée à faciliter de nombreuses démarches pour les automobilistes.

Vignette Grenoble : les niveaux Crit'Air

La vignette Crit'Air est un certificat de qualité de l'air délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle permet de classer les véhicules selon de leur niveau de pollution, représenté par six niveaux, allant de la vignette Crit'Air 0 (pour les véhicules électriques ou à hydrogène) à la vignette Crit'Air 5 (pour les véhicules les plus polluants). Les véhicules utilitaires légers et poids lourds ont également leur propre système de vignettes Crit'Air.

Les véhicules électriques ou hydrogènes sont classés Crit'Air 0, ce qui signifie que leur taux d'émission de gaz à effet de serre est quasi nul. Les véhicules Crit'Air 1 comprennent les véhicules fonctionnant au gaz, les hybrides rechargeables, les voitures essence Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds Euro 6. Les véhicules à essence Euro 4 et les camions Euro 5, les véhicules Euro 5 et 6 ainsi que les camions Euro 6 à diesel sont classés Crit'Air 2. Les véhicules Euro 2 et 3 ou les poids lourds Euro 3 et 4 (motorisation essence) appartiennent à la catégorie Crit'Air 3, tout comme les voitures Euro 4 et les camions Euro 5 (motorisation diesel). Les véhicules diesel Euro 3 et les camions Euro 4 sont quant à eux classés Crit'Air 4. Enfin, les véhicules diesel Euro 2 et les camions Euro 3 sont classés Crit'Air 5. Selon la réglementation Crit'Air, ces derniers sont les premiers responsables de la diffusion des polluants de l'air.

Pastille Crit'Air Grenoble : mise en place d'une ZFE-m

L'instauration de la zone à faible émission mobilité s'inscrit dans une logique de développement durable. L'agglomération grenobloise est soumise à la loi de d'orientation des mobilités, parut en 2019, qui stipule que les localités qui comptent plus de 150 000 citoyens sont appelées à mettre en place une ZFE-m pour réduire la pollution et dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique. Pour pouvoir y circuler, les véhicules doivent être munis de la vignette Crit'Air adéquate.

Le périmètre pour la ZFE-m Grenoble-Alpes Métropole

Le périmètre de la ZFE-m de la métropole grenobloise pour les véhicule utilitaires et poids lourd (vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 ) compte 27 communes, à savoir : Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères (et le Domaine Universitaire), Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon et Veurey-Voroize.

À compter du 1er juillet 2023, les véhicules particuliers (classés Crit'Air 5) ne pourront plus se déplacer dans 13 de ces communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, Seyssins.

Quelles conséquences en cas de non-respect du Dispositif Crit'Air à Grenoble ?

Le dispositif Crit'Air à Grenoble prévoit des sanctions en cas de non-application des règles de circulation différenciée. L'absence de vignette Crit'Air appropriée ou la présence d'un macaron non lisible sont considérés comme étant une violation de deuxième classe, qui entraîne une amende de 35 ' pour le conducteur en faute. L'infraction des limitations de circulation en zone à faibles émissions (ZFE-m), aura pour conséquence une amende de 68 ' pour les véhicules particuliers, utilitaires légers, ainsi que les motos.

Si un contrôle routier est effectué, les conducteurs d'un camion, d'un bus ou d'un autocar en infraction risquent une amende forfaitaire de 135 '. Il peut arriver que, les véhicule fautifs soient immobilisés ou mis en fourrière, avec des frais en plus si la vignette Crit'Air adéquate n'est pas rapidement obtenue. Pour éviter ces sanctions, vous pouvez facilement commander la vignette Crit'Air appropriée sur notre site : auto-portail.com. Se conformer aux règles de circulation différenciée est primordial pour réduire la pollution atmosphérique et garantir la sécurité routière.

Obtenez votre vignette Crit'Air à Grenoble en utilisant le site Auto-portail

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule et que vous souhaitez circuler dans la ZFE-m de Grenoble, vous devez impérativement détenir la vignette Crit'Air correspondante. Pour ce faire, nous vous invitons à commander votre vignette en ligne sur notre site. Il vous suffit de fournir les informations relatives à votre véhicule, telles que le numéro d'immatriculation et la date de première immatriculation, ainsi que vos coordonnées, puis de suivre les instructions. Une fois le formulaire remplie, vous n'aurez plus qu'à effectuer le payement et vous recevrez aussitôt votre vignette à domicile.

Les questions les plus fréquentes

Du 1er juillet 2022 à aujourd’hui, il y a 11 métropoles pour lesquelles il est obligatoire de disposer d’un certificat qualité de l’air pour pouvoir circuler. Il s’agit de : Grenoble, Grand Paris, Aix-Marseille, Lyon, Nice, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen et Saint-Étienne.

Parmi les aides qui encouragent l'utilisation de véhicules moins polluant, on retrouve : La prime à la conversion, le bonus écologique et le programme ADVENIR, qui consiste en une aide financière pour l'installation de points de recharge électrique. En outre, la Métropole de Grenoble offre une aide financière aux entreprises domiciliées dans son territoire pour l'achat de véhicules utilitaires ou poids lourds moins polluants. Cette aide peut couvrir jusqu'à 40% du coût hors taxes du véhicule, selon son type.

La prime à la conversion est une aide financière ayant pour but d’encourager les particuliers et les professionnels de France à acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule. Le montant de cette prime varie en fonction des critères tels que les revenus, le type de véhicule acheté et le type de motorisation. Les acheteurs ont la possibilité de bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion moins polluant. Pour l'achat d'un véhicule électrique et/ou à hydrogène, cette aide peut atteindre les 6 000 euros.