Acquérir une vignette crit'air à Valence
Située dans la Drôme, Valence est une ville d'Auvergne-Rhône-Alpes. La localité enregistre un peu plus de 65 000 habitants et s'est fait connaître grâce à son patrimoine gastronomique incomparable. C'est à Valence, par exemple, que nous devons la fameuse paella ; un plat qui a gagné une solide réputation internationale. Dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, la production de polluants liée à la circulation routière est un véritable fléau. Elle impacte aussi bien la qualité de l'air que la santé publique. Au niveau national, cette pollution est responsable de milliers de décès prématurés.
L'enjeu du Crit'Air
Pour cette raison, l'impact de la pollution est devenu un enjeu de taille partout en France. L'État incite les collectivités territoriales à prendre part activement à la résolution du problème qui touche toute l'Europe. Dans le département de la Drôme, Valence fait partie des villes à avoir ratifié un arrêté interministériel en faveur du certificat de qualité de l'air. Voté en avril 2016, le plan d'action vise une réduction année après année des émissions de polluants retenus dans l'atmosphère. Si le secteur du transport routier est le premier concerné, le système Crit'Air prévoit aussi des régulations dans le secteur industriel, du BTP, ainsi que dans le secteur résidentiel.
La législation commune à la région Auvergne-Rhône-Alpes
En raison des niveaux de pollution, plusieurs villes doivent prendre des mesures pour améliorer la qualité de leur air. A Valence, la population est inférieure à 150 000 habitants. Pour cette raison, la commune n'est soumise à aucune obligation d'instaurer des ZFE. En effet, cette recommandation est seulement valable pour les villes ayant plus de 150.000 résidents permanents. Néanmoins, les collectivités territoriales qui suivent les réglementations prévues par la loi Climat et Résilience. Cette démarche offre une garantie dans la préservation de la santé des habitants.
Le dispositif a été commandé à être appliqué à l'échelle nationale à partir d'août 2021. Depuis cette date, la 'porte du midi" met régulièrement des zones de régulation temporaires. Comme de nombreuses villes, elle opte donc pour le dispositif 'mobilité' des zones à faibles émissions. Cette ZFE-m offre des modalités de restrictions modulables, qui s'appliquent aussi bien à la circulation qu'au stationnement des véhicules nocifs pour l'environnement. La mise en place de ces zones à faibles émissions mobilité n'est valable que durant les épisodes de grosse pollution atmosphérique.
Des plafonds déterminés par l'AASQA
Les plafonds de pollution sont déterminés par l'AASQA qui surveille quotidiennement leurs niveaux dans les différentes régions de France. L'évaluation se fait sur la base de l'indice Atmo, dont les paliers vont du niveau 1 au niveau 10. Comme tout système de classement, cet indice prévoit des codes couleurs pour chaque palier. Il tient compte de plusieurs critères, dont la production de dioxyde d'azote, d'Ozone, de dioxyde de soufre, de PM10 et de particules PM2.5.
Lorsque la Drôme est touchée par d'importants pics de pollution, les AASQA rappellent aux responsables locaux la nécessité de prendre des mesures adaptées. Ces associations ont également un devoir de sensibilisation et agissent directement auprès de la population. Lorsque les plafonds recommandés sont dépassés, la préfecture de Valence peut décréter l'application de mesures de vigilance. En pareil cas, la mise en place d'une circulation différenciée peut être décidée. Celle-ci respectera scrupuleusement les recommandations du certificat de qualité de l'air. Lorsque les mesures restrictives sont appliquées, les véhicules qui n'ont pas de vignette crit air valence sont interdites de circulation et de stationnement dans la zone de protection de l'air (ZPA).
Les vignettes requises à Valence
Quelle que soit la classe de votre vignette crit air valence, votre véhicule doit l'afficher sur son pare-brise. Le classement prévu par le Ministère de l'Écologie se base sur la production de pollution à l'utilisation. La classification repose sur des écopastilles dont chaque couleur correspond à un des 6 niveaux. Ces macarons colorés sont attribués à tous les véhicules immatriculés à partir de 1997.
Il existe également des véhicules non classés. Ceux-ci sont les modèles mis en circulation avant janvier 2001. Étant non classés, ils n'ont pas la possibilité de demander une vignette crit air valence. Par conséquent, ils ne peuvent être admis ni en ZFE ni en ZFE-m durant l'application d'une circulation différenciée.
Commandez votre écopastille en ligne
Dans les ZFE comme dans les ZFE-m, rouler ou se garer sans vignette crit air valence est passible d'amende. Pour éviter une pénalité qui peut atteindre 135 ', il est donc conseillé de commander l'écopastille sans attendre. Vous avez la possibilité d'effectuer la démarche sur auto-portail.com pour profiter d'un accompagnement adapté à vos besoins. La plateforme vous redirige directement vers le formulaire à remplir et valide votre demande dans l'heure. Votre macaron coloré vous sera ensuite livré sous quelques jours.