Obtenir sa vignette crit'air à Nimes

vignette-crit-air-a-nimes.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

L'une des stratégies de la France pour lutter contre la pollution atmosphérique causée par le transport routier est le dispositif Crit'Air. Aussi connu sous le nom de certificat qualité de l'air, ce dispositif vise à encourager un parc automobile français moins polluant avec des véhicules qui émettent moins de particules polluantes à effets sanitaires. Ces particules sont par exemple le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote. Crit'Air se présente sous la forme d'une vignette à coller sur le pare-brise ou la fourche du véhicule.

Dans les villes les plus polluées, des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) ont été instaurées pour restreindre la circulation des véhicules polluants. La vignette Crit'Air sert ainsi à identifier les véhicules autorisés ou non à circuler et à stationner dans les ZFE-m. La ville de Nîmes devra quant à elle instaurer une ZFE-m d'ici 2025. Voyons ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air à Nîmes. Vous pouvez facilement obtenir la vôtre en quelques clics sur le site Auto Portail. Celui-ci vous permet ensuite de faire une simulation.

Vignette Nîmes : quels sont les niveaux Crit'Air ?

Au total, 6 niveaux Crit'Air servent à classer les véhicules motorisés en fonction de leur niveau de pollution. Pour déterminer le niveau qui s'applique, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que l'année de fabrication et la motorisation du véhicule. Précisons d'ailleurs que tous les véhicules motorisés sont concernés par Crit'Air en France : les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les motos, etc. Plus le chiffre Crit'Air est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant.

Vignette Crit'Air 0

De couleur blanche et verte, la première vignette Crit'Air est celle qui correspond à tous les véhicules électriques et hydrogènes. En roulant à l'électricité ou à l'hydrogène sans émettre de particules polluantes, ces véhicules ont pour objectif de dominer progressivement le parc automobile français. Le dispositif Crit'Air anti-pollution encourage ces véhicules qui n'ont jamais aucune restriction de circulation et de stationnement. Les Kia e-Soul, Honda e, Twingo ZE et les Tesla ont donc l'autocollant blanc et vert.

Vignette Crit'Air 1

L'autocollant Crit'Air 1 de couleur violette concerne les véhicules hybrides rechargeables ainsi que les véhicules au gaz. Il est aussi attribué aux véhicules essence fabriqués depuis 2011 qui correspondent donc aux normes Euro 5 et 6. Par exemple, la Citroën C1 a le niveau Crit'Air 1.

Vignette Crit'Air 2

Les véhicules essence assemblés de 2006 à 2010 et les véhicules diesel fabriqués à partir de 2011 se voient attribuer l'autocollant Crit'Air 2 coloré en jaune. Cela correspond à la norme Euro 4 en motorisation essence et aux normes Euro 5 et Euro 6 en motorisation diesel. Les Volkswagen Golf 7 TDI et les Renault Clio 4 en font ainsi partie.

Vignette Crit'Air 3

Orange, la vignette Crit'Air 3 désigne les véhicules à essence de 1997 à 2005 avec les normes Euro 2 et 3 (Euro 3 et 4 pour les poids lourds essence) et les véhicules diesel de 2006 à 2010 avec les normes Euro 4 (Euro 5 pour les poids lourds diesel).

Vignette Crit'Air 4

L'autocollant Crit'Air 4 de couleur bordeaux est réservé aux véhicules diesel de norme Euro 3 ou Euro 4 pour les camions. C'est-à-dire que ce sont les véhicules diesel assemblés de janvier 2001 à décembre 2005. L'Opel Astra diesel 2004 est un bon exemple.

Vignette Crit'Air 5

La vignette Crit'Air grise de niveau 5 est prévue pour les véhicules diesel de 1997 à 2000, soit la norme Euro 2 pour les voitures et Euro 3 pour les camions. Par exemple, la Renault 19 essence 1991 est concernée par la petite pastille grise.

Vignette Crit'Air Nîmes : mise en place d'une ZFE-m d'ici 2025

Avec la nouvelle stratégie de lutte contre la pollution dans les villes de France, les ZFE-m concernent la plupart des grandes agglomérations de France. Elles ont déjà été implémentées dans de grandes agglomérations comme la ville de Paris, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice-Côte d'Azur, Toulon, Strasbourg, etc.

En ce qui concerne Nîmes, les restrictions relatives à la circulation et au stationnement des voitures avec la mauvaise pastille est en cours de préparation. L'agglomération nîmoise a effectivement encore deux ans devant elle pour implémenter le dispositif anti-pollution. Il faut savoir que certaines agglomérations comme Montpellier ont dû mettre en place des ZFE-m depuis 2022. Nîmes fait partie des villes où la qualité de l'air jugée meilleure leur permet de se préparer jusqu'en 2025.

Avec la loi Climat et résilience, 43 000 agglomérations de plus de 150 000 habitants vont devoir adopter les ZFE-m dès 2025. En plus de Nîmes, des villes telles que Chambéry, Avignon, Dunkerque, Caen, Orléans, Angers et Bordeaux préparent donc une ZFE-m d'ici deux ans.