Obtenir un certificat de non gage Allier
En tant qu'acquéreur, il est important de faire attention au moment de l'achat d'un véhicule d'occasion. En effet, celui-ci peut faire l'objet d'une opposition, ou être sous gage. Heureusement, le certificat de non gage permet de clarifier la situation vis-à-vis du propriétaire précédent.
Obtenir un certificat de non gage directement en ligne
Le ministère de l'intérieur préconise l'acquisition d'un certificat de non gage directement en ligne. Pour cela, il suffit d'aller sur le site internet Auto Portail. Selon la loi, le document doit être remis par le propriétaire au moment de la cession d'un véhicule d'occasion immatriculé en France.
Le certificat de non gage est obligatoire pour le changement d'immatriculation. Il s'agit d'une assurance pour l'acheteur, le document prouvant que le véhicule n'est ni gagé ni sous opposition d'un organisme public. Si c'est le cas, on peut normalement lever le gage ou l'opposition.
Comment avoir un certificat de non gage à Allier ?
Le département d'Allier se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (code 03). Il regroupe plusieurs villes, dont les principales sont : Montluçon, Vichy, Moulins, Yzeure, Cusset, Bellerive-sur-Allier, Domérat, Commentry, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Désertines et Avermes.
Vous pouvez vous rendre à la préfecture de l'Allier pour avoir plus de détails sur le certificat de non gage. Ce dernier facilite le changement de carte grise d'une voiture d'occasion mise en vente. Le certificat de non gage permet de déclencher les démarches afin de changer le propriétaire inscrit sur le certificat d'immatriculation. Voici l'adresse de la préfecture :
Préfecture de l'Allier
2 Rue Michel de l'Hospital
03000 Moulins, France
Les sous-préfectures de Montluçon ou de Vichy peuvent être plus proches de votre lieu de résidence. Dans ce cas, voici leurs adresses :
Sous-préfecture de Montluçon
6 place de la Comédie
03100 Montluçon
Sous-préfecture de Vichy
17 rue Alquié
03200 Vichy