Peut-on faire un duplicata de sa vignette crit'air?

duplicata-vignette-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Ayant un caractère obligatoire, la vignette Crit'Air doit être présente depuis 2016 sur tous les véhicules roulant en ZFE-m. Dans certaines circonstances, l'automobiliste a besoin d'un duplicata de sa pastille. Le Code de la Route étant clair sur la nécessité de garder ce certificat visible, il peut alors être urgent d'obtenir un doublon. Dans ce cas, est-il possible de faire une demande de duplicata de vignette crit air ? Nous vous expliquons les démarches à suivre pour obtenir une nouvelle vignette au plus vite.

Remplacer la vignette crit'air en cas de perte ou de changement de pare-brise

En France, les automobilistes sont tenus d'avoir leur vignette Crit'Air. Celle-ci doit obligatoirement figurer sur le pare-brise. Pour diverses raisons, les propriétaires de véhicules peuvent être amenés à demander une nouvelle vignette. La plupart du temps, cette nouvelle demande est justifiée par un vol.

Malgré les demandes de plus en plus fréquentes sur auto-portail.com, il reste aujourd'hui impossible de faire une demande spécifique pour un duplicata de la vignette Crit'Air. S'il souhaite obtenir une vignette, l'automobiliste doit remplir à nouveau le formulaire de demande de vignette crit'air. Cette démarche est obligatoire, quel que soit le motif de votre démarche.

Commander une nouvelle vignette Crit'Air : les démarches

La loi prévoit permet à tout automobiliste a la possibilité de commander une nouvelle vignette Crit'Air. La demande ne nécessite aucune démarche spécifique, outre le remplissage du formulaire dédié. Si vous avez besoin de faire une demande de duplicata de vignette crit air, il vous suffira de remplir les démarches comme indiqué.

Pour commander une vignette Crit'Air, vous pouvez procéder en ligne ou envoyer votre dossier par courrier. Si vous la réalisez sur internet, les démarches peuvent ainsi se faire en quelques clics. Dans le cas contraire, le formulaire devra être envoyé au Service de délivrance des certificats qualité de l'air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.

Des sanctions en cas d'absence de vignette Crit'Air

La vignette étant obligatoire, faire une demande de duplicata de vignette crit air doit être la priorité de l'automobiliste. Si une absence de vignette est constatée lors d'un contrôle, l'automobiliste risque une amende forfaitaire. La pénalisation est de 68 ' pour les voitures et de 135 ' pour les cars, les bus, ainsi que les camions. Sans vignette, votre véhicule peut aussi se retrouver immobilisé.

Comprendre le fonctionnement de la vignette Crit'Air

Avant d'effectuer votre demande de duplicata de vignette crit air, vous devez comprendre comment le système de classement fonctionne. En premier lieu, il faut savoir que la classification se fait en fonction des émissions d'oxydes d'azote et des particules fines. Il existe 6 catégories de pastilles colorées :

  • La vignette verte du Crit'Air 0, réservé aux véhicules hydrogène et 100% électrique ;

  • La vignette violette du Crit'Air 1, pour les hybrides rechargeables, les véhicules gaz, les véhicules essence aux normes Euro 5 et 6, immatriculés depuis le 1er Janvier 2011 ;

  • La vignette jaune du Crit'Air 2, pour toutes les voitures essence respectant les normes EURO 4, ainsi que les voitures diesel EURO 5 et 6. Pour les premières, les voitures doivent avoir été immatriculées entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010. Pour les secondes, l'immatriculation doit avoir été faite après le 1er Janvier 2011 ;

  • La vignette orange pour le Crit'Air 3, destinée aux voitures essence aux normes EURO 2 et 3, du 1er Janvier 1997 au 31 Décembre 2005. Cette classe regroupe également les voitures diesel respectant les EURO 4 du 1er Janvier 2006 au 31 Décembre 2010 ;

  • La vignette bordeaux pour le Crit'Air 4, pour les voitures diesel classées EURO 3, ayant reçu leur immatriculation à partir du 1er Janvier 2001 jusqu'au 31 Décembre 2005 ;

  • La vignette grise pour le Crit'Air 5, réservée aux voitures diesel classées EURO 2, immatriculées du 1er Octobre 1997 au 31 Décembre 2000.

Le coût et le délai de livraison d'une demande de vignette crit'air

Le coût de la demande de duplicata de vignette crit air est le même que pour une première commande. La démarche vous coûtera 3,70 ', dont 3,11' pour la pastille et 59 centimes de frais d'envoi.

Une fois votre demande de duplicata de vignette crit air validée, il faudra attendre 7 à 10 jours pour recevoir le macaron par courrier. L'affranchissement prend autant de temps que pour une demande classique.

La loi prévoit de délivrer uniquement une vignette Crit'Air par véhicule. Pour pouvoir en demander un nouvel exemplaire, il faut donc avoir un motif valable. En effectuant la démarche en ligne, vous gagnerez du temps et le recevrez rapidement.