Paiement par chèque de votre vignette crit'air

paiement-vignette-crit-air-cheque.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Le certificat qualité de l'air crit'air est obligatoire pour rouler dans les zones à circulation restreinte en France. Mis en place en 2016 pour lutter contre la pollution de l'air, ce certificat est désormais exigé dans plusieurs villes françaises, dont Paris, Lyon et Grenoble, ainsi que dans certaines communes situées à proximité de ces agglomérations. Il est donc nécessaire de se procurer sa vignette crit'air au plus vite, si ce n'est encore fait.

Comment payer la vignette crit'air par chèque ?

Lorsqu'on commande la vignette crit'air par courrier, il est possible de payer par chèque. Voici les documents nécessaires :

  • Le certificat d'immatriculation du véhicule à jour (la carte grise).

  • Le formulaire de demande de vignette crit'air, téléchargeable en ligne.

  • Le règlement par chèque à joindre au formulaire rempli et signé.

Le certificat d'immatriculation doit être à jour. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire un changement d'adresse avant de lancer la procédure.

Peut-on faire la demande de vignette crit'air sur internet ?

Oui, il est possible de faire la demande de vignette crit'air directement sur internet. Dans ce cas, le paiement se fait par carte bancaire. Pour demander votre certificat qualité de l'air, vous devez aller sur le site web auto-portail.com. La démarche est disponible en français, en anglais et en allemand.

Utiliser internet pour son certificat qualité de l'air offre certains avantages. Par exemple, il est possible de suivre sa demande grâce à un téléservice. Le délai de délivrance du certificat est d'environ 10 jours, que ce soit une demande sur internet ou par courrier. Cependant, la première solution permet de ne pas se déplacer.

Le classement crit'air pour les voitures

Votre vignette crit'air va dépendre de la classe de votre véhicule. Voici les classes pour les voitures électriques hybrides, à gaz ou à hydrogène :

  • Crit'air zéro ou classe électrique : la vignette verte est destinée aux véhicules électriques et hydrogènes, quelle que soit la date d'immatriculation.

  • Crit'air 1 : la vignette violette correspond aux véhicules à gaz et hybrides rechargeables, quelle que soit la date d'immatriculation.

Pour les voitures essence ou diesel, ainsi que les utilitaires légers, les classes sont les suivantes :

  • Crit'air 1 ' vignette violette : elle correspond aux véhicules à essence immatriculés à partir de 2011 (norme euro 5 et 6).

  • Crit'air 2 ' vignette jaune : elle est destinée aux voitures diesel immatriculées à partir de 2011 (norme euro 5 et 6). La vignette jaune concerne aussi les voitures à essence immatriculées de janvier 2006 à décembre 2010 (euro 4).

  • Crit'air 3 ' vignette orange : la vignette orange se destine aux voitures diesel euro 4 (entre 2006 et 2010). Elle touche également les véhicules à essence immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2005 (norme euro 2 et 3).

  • Crit'air 4 ' vignette bordeaux : elle concerne les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005 (norme euro 3).

  • Crit'air 5 ' vignette grise : la vignette grise se destine aux voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000 (euro 2).

  • Non classés ' pas de pastille : les véhicules immatriculés avant 1997 ne sont pas concernés par le certificat qualité de l'air. En d'autres termes, ils ont interdiction de circuler en cas de pic de pollution.

Un simulateur est disponible afin de savoir quelle vignette crit'air correspond à votre véhicule.

Le classement crit'air pour les 2 roues

Le certificat qualité de l'air prend en compte les 2 roues, mais aussi les tricycles et les quadricycles. Voici le classement :

  • Crit'air zéro ' classe électrique : de couleur verte, elle concerne les 2 roues électriques et hydrogène peu importe la date d'immatriculation.

  • Crit'air 1 ' vignette violette : la vignette violette est destinée aux 2 roues à gaz et hybride rechargeable, quelle que soit la date d'immatriculation. Elle concerne également les motos immatriculées à partir de 2017, mais aussi les cyclomoteurs à partir de 2018. (norme euro 4 et 5)

  • Crit'air 2 ' vignette jaune : elle correspond aux motos immatriculées entre janvier 2007 et décembre 2016, ainsi qu'aux cyclomoteurs immatriculés entre janvier 2007 et décembre 2017.

  • Crit'air 3 ' vignette orange : elle est destinée aux 2 roues immatriculées entre juillet 2004 et décembre 2006, c'est-à-dire correspondant à la norme euro 2.

  • Crit'air 4 ' vignette bordeaux : elle correspond aux 2 roues immatriculées de juin 2000 au 30 juin 2004 (pas de norme tout type).

  • Non classés : les 2 roues immatriculées jusqu'au 31 mai 2000 ne sont pas concernées par la vignette crit'air.