Puis-je rouler avec ma vignette crit'air dans toute l'Europe ?
Si la France a mis en place le système Crit'Air, d'autres pays n'ont pas tardé à adopter des initiatives équivalentes. Vous envisagez de voyager et vous demandez si votre vignette crit'air est valable en Europe ? Sachez que notre vignette n'a pas les mêmes qualités dans les autres pays européens. Voici ce qu'il faut retenir pour préparer votre voyage et avoir les bonnes vignettes dans les différentes zones de restriction.
Les vignettes écologiques sont propres à chaque pays
En 2016, le gouvernement lance la vignette anti-pollution qui peut être commandée sur auto-portail.com. Le système Crit'Air permet aux automobilistes d'obtenir un certificat valable uniquement dans les ZFE françaises. De par sa nature, il n'est donc exigible que sur le territoire français. En effet, il n'existe aucune uniformisation de ce dispositif entre les pays européens. Par conséquent, notre vignette crit air n'est pas valable en Europe.
À noter que plusieurs pays disposent de systèmes qui s'en rapprochent. Ainsi, il est nécessaire d'obtenir une pastille écologique pour chaque pays que vous pensez visiter. Dans certains pays, la vignette éco est obligatoire pour circuler dans une zone environnementale. Pour se faire attribuer cet autocollant, le titulaire du véhicule doit s'enregistrer dans chaque ville susceptible d'avoir des restrictions de circulation.
La vignette crit air pour la France
En France, la réglementation des zones environnement est très large. En effet, plusieurs villes ont rendu la vignette écologique obligatoire. Parmi les métropoles concernées, il y a Paris, Lyon, Lille et Strasbourg. Le macaron coloré français est facturé 3,70 ', y compris le frais d'affranchissement sur tout le territoire. En moyenne, la livraison se fait entre 7 et 30 jours. Hors des frontières françaises, ce délai de livraison peut s'étendre sur 6 semaines.
Rappelons qu'en France, un véhicule qui roule sans une vignette crit air valable en Europe risque 68 ' d'amende. Par conséquent, l'automobiliste doit commander une vignette parmi les 6 catégories disponibles : la Crit'Air vert pour la catégorie 0, le mauve pour le 1, le jaune pour le 2, l'orange pour le 3, le rouge pour le 4 et le gris pour le 5.
Il y a 2 types de zones environnementales dans les villes concernées. Les premières sont des zones à faibles émissions auxquelles les véhicules ne peuvent accéder sans vignette. Durant les pics de pollution, des restrictions de circulation peuvent temporairement être appliquées. En tels cas, la vitesse de déplacement autorisée est limitée. Notons que ces restrictions temporaires peuvent être mises en place à tout moment. Elles sont parfois appliquées à plusieurs départements.
La vignette écologique en Belgique
Comme la certification française, la Belgique n'a pas de la vignette crit air valable en Europe. Ici, les restrictions de circulation concernent Anvers, Bruxelles et Gand. Toutefois, le pays prévoit de les étendre à d'autres localités. Notons que le centre-ville d'Anvers est considéré comme une zone environnementale. Par conséquent, l'automobiliste qui y est interdit d'accès peut bénéficier d'une dérogation. Cela lui permet d'y circuler temporairement.
Le voyageur peut également choisir d'acquérir un passe journée LEZ. Le ticket coûte 35 ' par jour et peut être acheté directement au parcmètre de la zone concernée. Le pass LEZ peut uniquement être utilisé 8 fois dans l'année. Si tous les véhicules étrangers ont l'obligation de s'enregistrer, ceux en immatriculés aux Pays-Bas bénéficient d'une dérogation.
La vignette écologique en Allemagne
En Allemagne, les grandes villes sont régies par des « Umweltzonen ». Le dispositif prévoit uniquement l'accès aux véhicules affichant une vignette « Umweltplakette ». Depuis 2022, celle-ci est seulement verte. Par conséquent, les anciennes pastilles jaunes ou rouges ne sont plus autorisées. Il faut savoir que la vignette n'est exigible que pour le véhicule qui a fait l'objet d'une demande. Par conséquent, il sera obligatoire d'avoir une pastille pour chaque véhicule utilisé.
Le dispositif ne prévoit aucune exception en ce qui concerne les véhicules électriques. Par conséquent, même les voitures 0 émission doivent afficher une vignette écologique. Les seuls conducteurs qui n'ont pas besoin de vignette écologique sont ceux qui possèdent une carte de stationnement européenne pour handicapés ou personnes à mobilité réduite. De même, la pastille n'est pas exigible sur les routes provinciales et sur les autoroutes.
L'Union européenne prévoit-elle une vignette écologique commune à tous les pays ?
L'Union européenne ne prévoit aucunement de mettre en place une vignette européenne commune. Par conséquent, l'administration des zones à faibles émissions est du ressort des collectivités territoriales. Notons qu'en Italie, en Allemagne, en Norvège, en Belgique, en Suède, aux Pays-Bas, et en France, avoir une vignette locale est obligatoire. Au contraire, l'Estonie, le Danemark, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Croatie, la Bulgarie et Chypre ne requièrent aucune pastille écologique.