Les conditions pour passer de crit'air 3 à 2
La loi prévoit que les véhicules dotés de dispositifs de post-équipement de traitement des émissions polluantes peuvent prétendre à un meilleur classement Crit'Air. Cet avantage est détaillé par l'article 3 de l'arrêté du 21 juin 2016. Il concerne aussi bien les véhicules personnels que les autocars, les autobus, les camions ou les utilitaires sur lesquels des rétrofits ont été installés. Dans cet article, vous découvrirez comment passer de crit'air 3 à 2.
Système de vignette Crit'air : de quoi s'agit-il ?
La densité du trafic routier est source de pollution. En France, les grandes villes y sont particulièrement exposées. Dans les grandes agglomérations, des ZFE sont mises en place pour tenter d'endiguer le problème. Grâce à ce dispositif, les collectivités territoriales peuvent aujourd'hui réduire les niveaux de pollution atmosphérique.
La mise en place du certificat qualité de l'air attribue aux véhicules un autocollant sécurisé. Cette vignette colorée, qui peut se commander par courrier ou en ligne sur auto-portail.com, devra être posée au niveau du pare-brise. L'accessoire renseigne quant à la classe environnementale d'un véhicule motorisé. La classe du véhicule dépendra de sa première mise en circulation, de sa motorisation, mais surtout de la pollution qu'elle rejette dans l'atmosphère. Durant les pics de pollution, le dispositif favorise ainsi les véhicules émettant le moins de polluants.
À noter également que la vignette Crit'air prévoit des modalités de circulation et de stationnement dans les zones à circulation restreinte. Dans ces périmètres, les voitures 0 émission profitent de conditions de circulation avantageuses. L'autocollant coloré est donc obligatoire pour pouvoir circuler dans les zones concernées par des restrictions. Rappelons que le premier niveau Crit'Air 0, avec un autocollant vert, est réservé aux voitures de faible pollution. Le classement va jusqu'au Crit'Air 5 qui regroupe les véhicules hautement polluants.
Un autocollant obligatoire dans les ZFE
En France, les grandes villes appliquant le dispositif sont de plus en plus nombreuses. Les agglomérations sont les premières à mettre en place régulièrement des ZFE. Outre Paris, la liste comprend Grenoble, Toulouse, Lyon, Lille ou encore Strasbourg. Dans ces villes et leurs périmètres, le certificat écologique est obligatoire en période pollution intense. Les dispositions changent d'ailleurs en fonction des localités. Les véhicules des classes Crit'Air 3 ou inférieures sont fortement pénalisées. À Paris notamment, les Crit'Air 3 seront bientôt interdits. Par conséquent, savoir comment passer de crit'air 3 à 2 est indispensable pour tout véhicule qui souhaite continuer à rouler.
Les démarches pour obtenir une vignette écologique crit'air
Le titulaire d'un véhicule qui souhaite obtenir un certificat qualité de l'air peut commander en ligne ou envoyer une demande par courrier. Le formulaire dédié sera rempli avec les informations présentes dans le certificat d'immatriculation du véhicule concerné. En renseignant la norme Euro, un simulateur en ligne déterminera automatiquement la classe de l'auto-collant à commander. Votre autocollant vous sera remis par voie postale en 10 jours ouvrés.
Par quels moyens passer de crit'air 3 à 2 ?
Le classement d'un véhicule dépend uniquement de sa norme Euro. Si les émissions de polluants ne sont pas directement prises en compte, la norme tient compte d'une certaine fourchette. Par conséquent, les véhicules qui souhaitent améliorer leur classement doivent réduire leurs niveaux de pollution.
Si vous vous demandez comment passer de crit'air 3 à 2, sachez que le moyen le plus simple consiste à installer un système de filtration des particules polluantes. Grâce à cet ajout, le véhicule réduira significativement l'émission des polluants les plus nocifs, dont l'oxyde d'azote.
Deux systèmes antipollution sont concernés. Ainsi, le titulaire d'un véhicule peut installer un filtre à particules ou un système de réduction catalytique sélective. Cette modification seule n'implique aucun changement sur la carte grise. Pour que le véhicule puisse passer de la classe 3 à 2, une demande devra être envoyée au service d'attribution des certificats Crit'Air.
Les démarches à entreprendre
Alors, comment passer de crit'air 3 à 2 ? La démarche est simple : il suffit de déclarer l'installation post-équipement en remplissant les documents demandés. Une fois le dossier rempli, il pourra être adressé à l'adresse retrofit@certificat-air.gouv.fr. Le service de délivrance des certificats qualité de l'air s'occupera ensuite de l'instruction du dossier, avant de vérifier les pièces justificatives. Il faut savoir que l'installation de dispositifs post-équipements ne garantit pas forcément la validation de son éligibilité. L'instruction des justificatifs peut prendre un mois, avant que l'usager ne puisse effectuer une demande de vignette Crit'Air. Si son dossier est validé, le titulaire du véhicule pourra commander un certificat qualité de l'air surclassé.