Comment se passe le renouvellement de sa vignette crit'air?

comment-renouveler-vignette-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Vous possédez une vignette crit'air et vous vous interrogez sur son renouvellement : Faut-il la changer chaque année, que faire face un événement impromptu nécessitant de la renouveler, comme en cas de dégradation, changement de pare-brise, vol ou encore perte de la vignette crit'air' C'est ce que nous allons aborder sur cette page, où on vous apporte toutes les réponses concernant le renouvellement d'une vignette crit'air.

Renouvellement vignette Crit'air : que faut-il savoir ?

En conséquence de la loi relative à la transition énergétique de 2015, la vignette crit'air, aussi connu sous le nom de « certificat qualité de l'air », a vue le jour en 2016. Ce dispositif destiné à améliorer la qualité de l'air dans les grandes agglomérations devient obligatoire pour tous véhicules circulants au sein des villes concernées : voitures, deux roues, autobus ou encore utilitaires'

Ainsi, il est exigé pour tout titulaire d'un véhicule de posséder ce pass de circulation. Une fois acquise, cette vignette reste valable aussi longtemps qu'elle est lisible par les agents de contrôle. En effet, les certificats qualité de l'air ont virtuellement une durée de vie illimitée, c'est pour cette raison qu'aucun renouvellement n'est requis en temps normal.

Que faire en cas perte, vol, détérioration de la vignette Crit'air ?

Il peut arriver que le propriétaire d'un véhicule égare sa vignette crit'air, et dans un cas plus extrême qu'elle fasse l'objet d'un vol. De plus, elle peut subir des détériorations, ce qui la rendrait illisible, car malgré le fait que les matériaux de fabrication soient sélectionnés pour durer le plus longtemps possible, elle n'en reste pas moins totalement indestructible.

À toutes ces raisons, on peut ajouter d'autres événements pouvant survenir au cours de la vie du véhicule :

  • Nécessité de changer l'immatriculation du véhicule en passant au nouveau système SIV

  • Réaliser un rétrofit sur le véhicule, en d'autre terme changer un moteur thermique pour un électrique

  • Changer le pare-brise sur lequel est collée la vignette

Pas de renouvellement vignette crit'air : quelle solution ?

Il n'est pas possible de d'obtenir un renouvellement gratuit d'une vignette crit'air. Et puisqu'il est impératif d'en posséder une pour circuler librement dans un grand nombre d'agglomérations qui ont déjà adopté cette mesure en délimitant des ZFE pour zones à faibles émissions (Paris, Lyon, Lille ou encore la métropole montpelliéraine), les propriétaires des véhicules se trouvent de ce fait contraints d'effectuer une nouvelle demande de certificat qualité de l'air.

Commander une nouvelle vignette Crit'air

La procédure pour obtenir une nouvelle vignette crit'air est simple et peut se faire en ligne sur via notre site Auto portail. Nous proposons de nombreux services dédiés aux automobilistes.

Pour la demande de vignette, il est nécessaire d'avoir à portée de main votre carte grise (ou certificat d'immatriculation) afin de renseigner les informations nécessaires à la demande, à savoir :

  • Le numéro d'immatriculation du véhicule ;

  • La date de première mise en route du véhicule ;

  • Adresse postale et courriel.

La délivrance des vignettes se fait par courrier dans un délai de 10 jours.

Quelles sanctions en cas de défauts de vignette Crit'air ?

Comme énoncé dans le code de la route, l'absence d'une vignette crit'air, lorsque celle-ci est exigée, donne lieu à une sanction de :

  • 3e classe pour les véhicules légers (voitures, utilitaires, deux roues') soit d'une somme de 68 ' majorée à 180 ' en cas de non-respect du délai de paiement prévu, à savoir 45 jours ;

  • 4? classe pour les poids lourds, autocars, autobus, ce qui correspond à 135 ' majorés à 375 '.

D'autres sanctions complémentaires peuvent aussi survenir à l'égard du contrevenant, comme l'immobilisation du véhicule ou sa mise en fourrière. Notez aussi que ces sanctions sont valables dans d'autres situations relatives au non-respect des règles crit'air, comme en cas de :

  • Circulation ou stationnement non conformes aux restrictions d'une ZFE-m ou en cas de circulation différenciée ;

  • Utilisation d'un certificat qualité de l'air frauduleux ;

  • Illisibilité de la vignette crit'air, qui est assimilée à une absence.

Comment apposer la nouvelle vignette Crit'air ?

La mise en place d'une vignette crit'air est relativement simple. Celle-ci doit être apposée de manière à être visible par les forces de l'ordre lors de contrôle, c'est à dire sur le pare-brise côté passager en bas à droite, face imprimée vers l'extérieur. Dans le cas où vous êtes titulaire d'un véhicule sans pare-brise, comme une moto par exemple, collez la vignette sur la fourche de celle-ci ou à défaut sur le garde-boue ou le carénage avant droit.

Nouvelle vignette Crit'air : qu'est-ce qui change dans la classification crit'air ?

Excepté pour un véhicule rétrofité ou dans le cas d'un changement d'immatriculation, qui inclut respectivement un changement de classement crit'air et le changement de l'immatriculation inscrite sur la pastille, vous obtiendrez une nouvelle vignette semblable à la première et correspondante aux caractéristiques du véhicule en lien avec le niveau de pollution (norme Euro), la date de la première mise en circulation du véhicule et le type du véhicule et sa motorisation (diesel, essence et autres).

Dans tous le cas, votre véhicule sera classifié selon l'une de ces 6 classes :

  • Classe 'zéro émission moteur' (vignette verte) : tous les véhicules électriques et hydrogène 'zéro émission' ;

  • Classe 1 (vignette violette) : les véhicules essence et autres (hors diesel) Euro 5 et Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;

  • Classe 2 (vignette jaune) : les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2010, les véhicules diesel Euro 5 et 6 mise en circulation à partir du 1er janvier 2011 ;

  • Classe 3 (vignette orange) : véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre 1997 et 2005, les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2010 ;

  • Classe 4 (vignette bordeaux) : véhicules diesel Euro 3 mis en circulation entre 2001 et 2005 ;

  • Classe 5 (vignette grise) : véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre 1997 et 2000.

Les autres articles