Autocollant crit'air

crit-air-autocollant.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

L'autocollant Crit'Air de forme ronde se colle sur tous les véhicules motorisés en France. Que vous ayez une voiture, une moto, un poids lourd ou même un utilitaire léger, la vignette Crit'Air s'appose sur le pare-brise ou la fourche. Crit'Air sert ainsi à limiter la circulation et le stationnement dans les villes polluées. Tous les véhicules ne sont évidemment pas interdits et toutes les villes de France n'ont pas les mêmes restrictions. Découvrez donc ici tout ce qu'il faut savoir sur Crit'Air, de son fonctionnement aux villes qui l'ont déjà implémenté en passant par les différentes catégories du dispositif.

Autocollant Crit'Air, comment ça marche ?

Qu'est-ce que Crit'Air ?

Le dispositif Crit'Air a été lancé en 2016 par le ministère de l'Environnement dans le but de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes villes de France. Crit'Air prend la forme d'un autocollant à apposer de manière visible sur son véhicule. Son objectif est de retirer progressivement les véhicules polluants du parc automobile français. Crit'Air veut effectivement encourager l'achat de voitures avec un moteur électrique ou hydrogène pour réduire les émissions polluantes en France.

Tous les véhicules motorisés sont concernés par Crit'Air : les voitures, les utilitaires légers, les motos, les poids lourds, etc. Qu'ils fonctionnent avec de l'essence ou du diesel, ces véhicules doivent tous respecter les restrictions pensées par le ministère de l'Environnement. À commencer par les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) qui sont instaurées dans les villes les plus polluantes.

Une ZFE-m est une zone définitive dans laquelle les véhicules avec les mauvaises vignettes n'ont ni le droit de circuler ni le droit de stationner. Les grandes métropoles de France ont déjà lancé des ZFE-m dans l'espoir d'améliorer la qualité de leur air. S'il y a moins de particules polluantes émises par les véhicules, les villes deviennent automatiquement plus agréables à vivre pour les habitants.

Notons d'ailleurs que Crit'Air ne vise pas à évaluer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules motorisés. À la place, Crit'Air évalue les émissions polluantes à effets sanitaires. On parle plus précisément du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des particules fines en général. Toutes ces particules ont un réel effet néfaste sur la santé entre les problèmes de respiration, les cancers et les maladies cardiovasculaires. Avec Crit'Air, l'air des grandes agglomérations devient plus agréable à respirer et surtout meilleur pour la santé.

Combien coûte l'autocollant Crit'Air ?

Aussi connu sous le nom de certificat de qualité de l'air, l'autocollant Crit'Air est vendu sur le site du gouvernement au prix fixe de 3,70 ' avec les frais de port inclus. Vous pouvez donc recevoir la vignette Crit'Air qui correspond à votre véhicule n'importe où en France pour un prix à moins de 4 '.

Comment obtenir la vignette Crit'Air ?

L'autocollant Crit'Air est vendu à 3,70 ', mais il existe plusieurs manières de l'obtenir. Vous pouvez commander votre autocollant en ligne ou le demander par courrier. Cette dernière solution est prévue pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec les technologies. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de commander votre vignette Crit'Air en ligne et de passer par un site comme Auto Portail.

Spécialisé dans le certificat qualité de l'air, Auto Portail vous permet de réaliser une simulation Crit'Air avant de vous proposer la vignette que pouvez commander et qui correspond à votre véhicule. Auto Portail se base sur les informations du certificat d'immatriculation. Si vous commandez l'autocollant Crit'Air avec Auto Portail, vous n'aurez à patienter que quelques jours avant de le recevoir dans votre boîte aux lettres.

Quels sont les niveaux Crit'Air des véhicules ?

Il existe au total 6 niveaux Crit'Air pour déterminer les émissions polluantes des véhicules. Plus le niveau est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant en termes d'émissions de particules fines. Bien entendu, les véhicules électriques et hydrogènes sont en tête avec Crit'Air 0, un niveau sans aucune restriction. Retrouvez ci-dessous les différentes catégories Crit'Air.

Crit'Air 0 ' autocollant blanc et vert

Véhicules électriques et hydrogènes seulement comme le Tesla Model Y et la Kia e-Soul.

Crit'Air 1 ' autocollant mauve

Véhicules essence assemblés depuis 2011 comme la Citroën C1 et la Renault Twingo.

Crit'Air 2 ' autocollant jaune

Véhicules essence de 2006 à 2010 et véhicules diesel fabriqués depuis 2011 tels que la Renault Clio 4 et la Volkswagen Gold 7 TDI.

Crit'Air 3 ' autocollant orange

Véhicules essence de 1997 à 2005 et véhicules diesel de 2006 à 2010 comme le Land Rover Defender ou la Seat Altea Stylance 1.9 TDi.

Crit'Air 4 ' autocollant bordeaux

Véhicules diesel de 2001 à 2005 comme l'Opel Astra diesel 2004 et la Peugeot 307 diesel 2002.

Crit'Air 5 ' autocollant gris

Véhicules diesel de 1997 à 2000 comme la Peugeot 806 diesel 1997 et la Citroën Saxo diesel 1999.

Tous les véhicules essence ou diesel qui ont été assemblés avant 1997 ne comptent donc pas dans la classification Crit'Air. On parle alors de véhicules non classés. Par conséquent, ils ne sont évidemment pas les bienvenus au sein des ZFE-m à cause de leurs émissions polluantes.

Bien entendu, comme pour tous les véhicules, il est possible d'obtenir une dérogation afin de circuler sans restriction. Ces dérogations sont généralement données aux véhicules médicaux, aux véhicules d'urgence, aux camions de déménagement, aux véhicules de l'armée, aux véhicules d'exception, etc.

Quelles sont les villes concernées par Crit'Air ?

Alors que les restrictions envers les véhicules thermiques s'intensifient, les zones à faibles émissions mobilité continuent de se multiplier de leur côté pour réguler la circulation en milieu urbain. La petite pastille ronde est désormais obligatoire pour circuler dans certaines villes, mais aussi pour se déplacer en cas de pollution dans une ZPA (zone de protection de l'air) avec circulation différenciée. Actuellement, il est obligatoire d'avoir une pastille collée sur le pare-brise de la voiture ou la fourche de la moto pour les villes suivantes :

  • Paris et Grand Paris métropole ;

  • Métropole de Lyon ;

  • Aix-Marseille Métropole ;

  • Grand Reims ;

  • Rouen Métropole Normandie ;

  • Métropole Nice Côte d'Azur ;

  • Saint-Étienne Métropole ;

  • Grenoble-Alpes-Métropole ;

  • Eurométropole de Strasbourg ;

  • Toulouse Métropole ;

  • Montpellier Méditerranée Métropole.

D'ici 2025, la France devrait accueillir 43 ZFE-m supplémentaires réparties à travers le pays. Des villes comme Dijon, Caen, Nîmes, Tours, Le Havre, Rennes et Amiens auront donc aussi des restrictions pour circuler et stationner.

Les autres articles