Où placer la vignette crit'air sur le pare brise ?

ou-placer-vignette-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Lancé en 2016 par le ministère de l'Environnement, Crit'Air est un dispositif anti-pollution qui vise à améliorer la qualité de l'air dans les grandes villes de France. En effet, Crit'Air restreint la circulation des véhicules les plus polluants. En fonction de leur catégorie, certains véhicules ne sont pas autorisés à circuler et à stationner dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité). La vignette Crit'Air est tout simplement un autocollant que vous devez apposer sur votre véhicule. Il se colle sur le pare-brise si vous avez une voiture ou sur la fourche si vous avez une moto. Retrouvez ici nos conseils pour bien coller l'autocollant Crit'Air sur votre véhicule.

Tout savoir sur le dispositif Crit'Air

Crit'Air pour restreindre la circulation des véhicules polluants

Le ministère de l'Environnement a lancé le dispositif Crit'Air dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique. En France, le transport routier est l'un des secteurs qui polluent le plus. La qualité de l'air dans les plus grandes villes du pays est ainsi impactée par la circulation des véhicules et plus particulièrement les véhicules plus anciens qui polluent davantage.

Avec Crit'Air, la circulation est restreinte dans les ZPA (zones de protection de l'air) et dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité). Les ZPA sont instaurées de manière temporaire en cas de pic de pollution, par exemple. Quant aux ZFE-m, elles sont fixées définitivement dans les agglomérations. En 2022, 11 métropoles avaient ainsi implémenté des zones à faibles émissions mobilité. Dans la ville de Paris par exemple, les véhicules non classés, les véhicules Crit'Air 5 et les véhicules Crit'Air 4 ne peuvent pas rouler du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures (à l'exception des jours fériés).

Le dispositif Crit'Air lutte contre les particules polluantes à effets sanitaires

Il est d'ailleurs important de préciser que le dispositif Crit'Air ne se base pas sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, mais plutôt sur les émissions de polluants. Ces polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et d'autres particules sont responsables de maladies graves comme les cancers, les problèmes respiratoires, les maladies cardiovasculaires, etc.

Crit'Air vise donc surtout à réduire les émissions polluantes qui ont des effets directs sur la santé humaine et non sur la planète. Rappelons que l'objectif est de réduire la pollution des agglomérations françaises. S'il y a moins de pollution, ces villes seront plus agréables et surtout plus sécurisées à vivre.

Les catégories Crit'Air

Les véhicules Crit'Air sont répartis dans plusieurs catégories en fonction notamment de leur motorisation et de leur année d'assemblage. Par conséquent, il existe un total de 6 catégories Crit'Air. Si vous ne connaissez pas celle de votre véhicule, il vous suffit de faire une simulation en ligne sur Auto Portail.

Munissez-vous de la carte grise de votre véhicule afin de renseigner les informations nécessaires dans le formulaire. Après vous avoir indiqué la catégorie Crit'Air à laquelle votre véhicule appartient, Auto Portail vous propose de commander votre vignette en quelques clics. Vous n'aurez donc plus qu'à attendre de la recevoir dans votre boîte aux lettres afin de la coller sur votre véhicule.

Les catégories Crit'Air et les couleurs attribuées à chaque vignette sont les suivantes :

  • Crit'Air 0 : autocollant blanc et vert pour les véhicules électriques et les véhicules rechargeables ;

  • Crit'Air 1 : autocollant violet pour les véhicules essence fabriqués depuis 2011 ;

  • Crit'Air 2 : autocollant jaune pour les véhicules essence assemblés de 2006 à 2010 et pour les véhicules diesel fabriqués depuis 2011 ;

  • Crit'Air 3 : autocollant orange pour les véhicules essence assemblés de 1997 à 2005 et les véhicules diesel de 2006 à 2010 ;

  • Crit'Air 4 : autocollant bordeaux pour les véhicules diesel fabriqués de 2001 à 2005 ;

  • Crit'Air 5 : autocollant gris pour les véhicules diesel assemblés de 1997 à 2000.

Qu'en est-il des véhicules qui ont été assemblés avant 1997 ? Qu'ils soient équipés d'un moteur diesel ou essence, ces véhicules sont considérés comme non classés par le dispositif anti-pollution. Ils ne peuvent donc pas rouler et se garer dans les ZFE-m des agglomérations françaises.

Où coller la vignette Crit'Air sur votre véhicule ?

Vous avez reçu la vignette Crit'Air qui correspond à la catégorie de votre véhicule ? Quel que soit votre véhicule, la prochaine étape est de coller la vignette pour la rendre bien visible de l'extérieur. L'endroit où vous apposez l'autocollant Crit'Air ne se choisit pas au hasard. Cela dépend surtout de votre type de véhicule.

Si vous avez une voiture ou un autre véhicule à 4 roues

Pour les voitures, poids lourds, utilitaires légers et autres véhicules à 4 roues, la vignette Crit'Air se colle dans le coin inférieur droit du pare-brise. Il faut évidemment faire attention à ce que le recto de l'autocollant soit visible depuis l'extérieur afin d'éviter toute contravention. Avant de coller la vignette sur le pare-brise de votre véhicule, assurez-vous d'avoir bien nettoyé la surface.

Si vous avez une moto ou un autre véhicule à 2 roues

Vous avez une moto ou un autre véhicule à deux roues ? Dans ce cas, la vignette Crit'Air s'appose sur la fourche du véhicule. Il est aussi possible de la coller sur le garde-boue avant, sur le carénage avant et sur la bulle si vous en avez une. Encore une fois, le plus important est de vérifier que le recto soit facilement visible en toutes circonstances. Étant donné que les vignettes Crit'Air des motos sont toujours à l'extérieur avec les intempéries, il est possible de les plastifier pour les faire durer plus longtemps.

Comment obtenir la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air peut se commander en ligne ou par courrier. Nous vous conseillons cependant de passer par un site comme Auto Portail afin de faciliter les démarches. Il vous suffit effectivement de remplir le formulaire, puis de commander la vignette. Vous la recevrez ensuite quelques jours plus tard, quelle que soit votre adresse en France. Précisons d'ailleurs que la vignette Crit'Air coûte 3,70 ' (frais de port inclus) sur le site officiel du dispositif anti-pollution.

Les autres articles