Que faire si je change de plaque d'immatriculation pour ma vignette crit'air?
La mise en application du système Crit'Air en 2016 a confirmé l'engament de l'État dans le combat contre la pollution. Le but est de réduire durablement la pollution atmosphérique. Par conséquent, tous les véhicules qui roulent dans les zones concernées doivent avoir une pastille écologique. Celle-ci est attribuée une seule fois pour chaque nouvelle immatriculation. De ce fait, l'adoption d'une nouvelle plaque rend obligatoire le changement de vignette crit air. C'est une procédure courante qu'il est nécessaire de remplir au plus vite pour éviter une pénalisation.
Avoir une vignette Crit'Air est obligatoire
Rappelons, pour commencer, que présenter une vignette Crit'Air est obligatoire. Cette pastille autocollante présente une couleur correspondant à la classe de votre véhicule. Grâce à ce système, les autorités locales parviennent à classer les véhicules motorisés, quel que soit leur type. En France, la vignette à commander sur auto-portail.com est classée selon son niveau de rejet de particules fines. Ce niveau est déterminé en fonction de la date d'immatriculation de la voiture, donc de sa norme Euro. Entrent également en compte son type et l'énergie qu'elle utilise pour circuler.
Avant de la commander, sachez qu'une vignette Crit'Air n'est attribuée qu'une seule fois pour chaque immatriculation. La pastille vaut donc aussi longtemps que la durée de vie de votre véhicule. En cas de changement d'immatriculation, la demande doit donc être renouvelée. Ainsi, le nouveau numéro d'immatriculation correspondra à celui de l'autocollant. Plus qu'une simple précaution, le changement de vignette crit air vous évitera une pénalité en cas de contrôle.
Les démarches pour un changement de certificat Crit'Air
Chaque autocollant étant lié à une immatriculation spécifique, un changement de plaque implique un changement de vignette crit air. Par conséquent, la démarche est obligatoire et doit être réalisée sans attendre. La demande d'obtention d'un nouveau certificat qualité de l'air, il sera nécessaire de renseigner le numéro de votre nouvelle plaque d'immatriculation. L'information sera ensuite mentionnée sur l'autocollant, évitant tout risque de fraude. Sans elle la pastille antipollution ne sera pas valable lors d'un contrôle. Le conducteur sera alors amendable.
Le changement d'immatriculation se fait généralement si le premier enregistrement est conforme l'ancien système d'immatriculation. En changeant votre carte grise, vous basculez automatiquement vers le nouveau SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Le changement est aussi nécessaire en cas de changement d'adresse, de titulaire ou à l'ajout d'un copropriétaire.
Ce qu'il faut savoir sur le changement de plaque et de vignette
L'autocollant étant exigible dans les ZFE-m, toute modification de carte grise implique une nouvelle commande. Après cette demande, votre pastille sera valable tant qu'elle reste lisible. Rappelons que la vignette est éditée par les services de l'imprimerie nationale, garantissant sa longévité. Elle est donc conçue pour durer plusieurs années et n'aura plus besoin d'être changée.
Pour un changement de vignette crit air, les démarches sont les mêmes que pour une demande classique. En effet, le titulaire du véhicule doit remplir son formulaire en ligne ou l'envoyer par courrier au service indépendant de délivrance des certificats. Toutes les informations dont il aura besoin sont présentes dans sa nouvelle carte grise. Une fois l'enregistrement fait, l'autocollant sera délivré par courrier en une dizaine de jours ouvrés. Toutefois, ce délai peut être plus long en fonction du nombre de demandes.
Le cas du changement de catégorie Crit'Air
Il n'est pas rare qu'un véhicule bénéficie d'un changement de catégorie Crit'air. C'est le cas lorsqu'un véhicule roule depuis quelques années ou que des améliorations ont été apportées. En France, les voitures diesel peuvent intégrer un dispositif de traitement des émissions de gaz polluants. Il s'agit d'un changement majeur grâce auquel un véhicule peut accéder à une classe supérieure. Rappelons que l'installation de ce type de dispositif se fait généralement après la première immatriculation.
Il faut préciser qu'il existe différentes méthodes qui permettent d'améliorer un classement Crit'Air. Outre l'installation d'un système de réduction catalytique sélective, le titulaire peut faire poser des filtres à particules. Une combinaison des deux est aussi envisageable pour réduire significativement le niveau de pollution de votre véhicule. La voiture qui bénéficie de ces améliorations est alors catégorisée « rétrofité ». Dans ce cas, il est possible de demander une vignette Crit'Air de niveau supérieur. La démarche peut se faire en envoyant une demande par e-mail, en remplissant le formulaire informatif à cet effet sur votre véhicule.
Les classes de véhicules Crit'air
En France, le système antipollution comprend 6 classes de véhicules :
Le Crit'Air 0 avec un autocollant vert et blanc : il concerne les véhicules qui n'émettent aucune pollution, donc les modèles roulant à l'hydrogène et ceux 100 % électriques. Dans cette catégorie, on retrouve les Tesla Model S ou encore la Peugeot Ion ;
Le Crit'Air 1 avec un autocollant mauve : il concerne les voitures véhicules essence, ainsi que les hybrides de normes Euro 5 et 6. Le Crit'Air 1 comprend notamment les Volkswagen Golf essence 2015 ;
Le Crit'Air 2 avec un autocollant jaune s'applique aux véhicules hybrides et essence de normes Euro 4. Il est aussi retenu pour les véhicules diesel correspondant aux normes Euro 5 et 6. Cela comprend les Renault Clio 4 diesel 2013 ;
Le Crit'Air 3 avec un autocollant orange est attribué aux voitures hybrides et essences, qu'elles soient de normes Euro 2 ou Euro 3. Cela comprend les Peugeot 207 1.6-litre diesel 2008 ;
À Partir de juin 2021, les véhicules de ces 3 premières classes Crit'Air sont les seules autorisées dans les ZFE de la capitale. Les catégories Crit'Air les plus polluantes commencent au Crit'Air 4.
Le Crit'Air 4 attribue un autocollant marron aux voitures diesel conformes aux normes Euro 3. Dans cette catégorie, on retrouve l'Opel Astra diesel 2004 ou encore la Peugeot 307 diesel 2002 ;
Le Crit'Air 5 offre une pastille grise à toute voiture diesel correspondant aux normes Euro 2. Cette classe regroupe les véhicules les plus polluants, notamment la Citroën Saxo diesel de 1999.
Les véhicules qui ont été immatriculés avant 1996 n'ont pas la possibilité de demander une vignette Crit'Air. En effet, ces voitures sont considérées comme extrêmement polluantes. Les voitures de collection font partie de ces véhicules non classés.