J'ai reçu une fausse vignette crit'air

fausse-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Vous êtes décidé, vous allez commander votre vignette Crit air pour vous mettre en conformité avec les régulations actuelles en matière de circulation automobile et de diminution de la pollution atmosphérique. Cependant, vous avez commencé vos recherches et vous avez vu de nombreux sites frauduleux. Vous avez peut-être même franchi le pas sur un de ces sites d'arnaques, et vous le regrettez. Si vous vous demandez ce qu'il convient de faire face aux fausses vignettes, nous vous expliquons tout ici.

Qui peut émettre une vignette Crit air ?

Le dispositif Crit air est une initiative gouvernementale qui distribue des vignettes aux véhicules en fonction du volume de leurs émissions polluantes. Seul le gouvernement ou des organismes habilités par celui-ci peuvent émettre les vignettes, en se basant sur les normes environnementales.

A ce titre, toutes les simulations que vous trouverez vous indiquant à quelles vignettes vous pouvez prétendre, et ce même sur les sites officiels du gouvernement ne sont données qu'à titre indicatif.

Comment sont nés les sites de vignettes frauduleux ?

La vignette devenant obligatoire dans de plus en plus de zones, dites zones à faibles émissions mobilité, de plus en plus de citoyens français ou d'étrangers visitant la France régulièrement en ont besoin. Ainsi, un nombre conséquent de personnes font des recherches pour obtenir leur vignette. Cela a suscité l'intérêt des sites d'arnaques qui y voient une opportunité d'encaisser l'argent des personnes souhaitant une vignette sans jamais envoyer de pastille, ou en envoyant un faux macaron.

Comment se protéger contre les sites frauduleux ?

Vous devez être particulièrement vigilant en commandant votre vignette, comme sur tous les sites marchands. A partir du moment où vous envisagez un achat sur un site internet, vous devez faire attention aux détails pour ne pas vous faire arnaquer.

Les sites d'arnaques ont souvent une mise en page douteuse, peu de contenu et ne contiennent aucune information utile. Ils ont souvent été créés rapidement, dans le seul but d'attirer quelques personnes peu prudentes, et ils fermeront tout aussi rapidement, lorsqu'ils auront atteint leurs objectifs financiers.

Si vous recevez un mail vous indiquant que vous pouvez commander votre vignette en cliquant sur un lien, sachez qu'il s'agit d'une arnaque. Aucun organisme officiel comme le ministère, ne vous enverra de courrier pour vous inciter à commander.

Certains arnaqueurs vont même vous envoyer des sms incluant un lien vers un site internet pour acheter votre vignette. Ne cliquez pas sur ce lien qui pourrait pirater vos données bancaires et vous voler de l'argent, bien au-delà du prix de la vignette. Ne répondez pas non plus au message et ne donnez aucune information personnelle vous concernant.

Il existe malheureusement peu de solutions pour se protéger contre ses sites puisque les plaintes sont peu efficaces et les compagnies d'assurances ne remboursent que rarement les victimes de ces escrocs. A moins que votre assurance ne soit très compréhensive et que vous passiez un temps considérable à monter votre dossier, vous ne retrouverez jamais l'argent perdu suite à une escroquerie de ce type. La seule solution est donc de ne pas cliquer sur des liens douteux et de ne jamais entrer vos détails de carte bancaire sur des sites qui ne vous inspirent pas une confiance absolue.

Quels sont les risques si j'utilise une fausse vignette Crit air ?

Si vous utilisez une fausse vignette et que vous vous faites contrôler par les autorités, vous vous exposez à la même amende que si vous n'aviez pas de vignette, à savoir 135 euros. Si l'agent voit que vous êtes de bonne foi et que vous n'avez pas fait exprès de commander sur un site frauduleux, il pourra s'en arrêter là. Il vous indiquera alors que votre vignette est fausse et vous devrez en commander une vraie dans les plus brefs délais pour rouler en toute légalité.

Cependant, s'il estime que vous êtes de mauvaise foi, notamment si vous avez apposé une vignette avec une meilleure note que celle à laquelle a droit votre véhicule, ou que vous êtes en situation de récidivé, vous pourrez être accusé de fraude et les amendes pourront être plus conséquentes. Votre véhicule pourra même vous être confisqué.

Que dois-je faire si je reçois une fausse vignette Crit air ?

Si vous recevez votre vignette Crit air et que vous vous apercevez immédiatement que vous avez été victime d'une arnaque, ne l'utilisez pas. Jetez-la et commandez-en une nouvelle pour ne pas risquer d'amende et d'autres sanctions.

Le hameçonnage et le web phishing sont malheureusement de plus en plus fréquents, et vous voulez utiliser cette pastille, pour laquelle vous vous êtes acquitté des frais, en pensant vous conformer à la législation. Cependant, en voulant réaliser cette économie en ne commandant pas de nouvelle vignette, vous vous exposez à des sanctions bien plus lourdes qui risquent de vous coûter plus cher que les frais de commande d'une nouvelle vignette.

On voit de plus en plus de témoignages de victimes d'escroqueries dans l'actualité et les pouvoir publics, notamment la dgfip, vont peut-être se saisir de ce problème de société, mais pour l'instant, votre seul recours efficace est de ne pas utiliser ce macaron frauduleux et d'en commander un qui soit authentique, en utilisant un service de confiance.

Comment commander une nouvelle vignette ?

Pour commander une nouvelle vignette en ligne, utilisez notre plateforme qui est simple d'utilisation et efficace. Renseignez vos informations personnelles, votre numéro de plaque d'immatriculation et les éléments demandés en consultant votre carte grise, validez votre commande et vous recevrez votre vignette dans les meilleurs délais. Faites bien attention à ce que l'adresse figurant sur votre carte grise soit bien votre adresse actuelle. En effet, vous recevrez votre certificat Crit' air à l'adresse indiquée sur ce document d'immatriculation de votre auto. En cas de changement d'adresse depuis l'achat de votre voiture, vous devrez donc commencer les démarches par faire modifier votre adresse sur la carte grise.

Une fois reçu votre macaron authentique, vous n'aurez plus qu'à le coller sur votre pare-brise pour pouvoir circuler librement dans les zfe comme Paris et toutes les métropoles qui ont mis en place le dispositif. Ne perdez pas de temps pour commander votre vignette, car ce sont toutes les villes qui seront concernées, à terme, par Crit air et ses restrictions quant aux véhicules polluants.

Les autres articles