Demande de dérogation de la vignette crit'air

demande-derogation-vignette-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Aussi appelé certificat qualité de l'air, le dispositif Crit'Air vise à lutter contre la pollution atmosphérique causée par le transport routier. Lancé par le ministère de l'Environnement, Crit'Air restreint la circulation et le stationnement de certains véhicules dans les villes les plus polluées de France. Tous les véhicules motorisés sont soumis au dispositif Crit'Air, mais il y a quelques exceptions. Découvrez ici plus d'informations sur la vignette Crit'Air et comment faire une dérogation si votre véhicule est concerné par les exceptions.

La vignette Crit'Air, qu'est-ce que c'est ?

Le certificat qualité de l'air pour lutter contre la pollution

Le certificat qualité de l'air prend la forme d'un autocollant. Tous les véhicules motorisés doivent avoir la vignette collée sur le pare-brise ou la fourche. Les voitures, les poids lourds, les motos et les utilitaires légers sont tous concernés. L'autocollant Crit'Air sert à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations françaises.

Les grandes villes ont effectivement instauré des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) au sein desquelles les véhicules avec la mauvaise catégorie Crit'Air ne sont pas autorisés à rouler. À terme, l'objectif de Crit'Air est que le parc automobile français soit davantage composé de voitures électriques et hydrogènes.

Les niveaux Crit'Air

Le ministère de l'Environnement a lancé plusieurs niveaux de Crit'Air en fonction des émissions polluantes des véhicules. Le niveau d'un véhicule est déterminé en fonction de son année de fabrication et de sa motorisation. Il y a 6 catégories Crit'Air numérotées au total. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Vous ne connaissez pas le niveau Crit'Air de votre voiture ? Avec le site Auto Portail, vous pouvez faire une simulation en ligne en quelques clics. Il vous suffit de renseigner les informations de la carte grise de votre véhicule pour découvrir à quelle catégorie votre voiture appartient.

Une fois que vous connaissez votre niveau Crit'Air, il ne vous reste plus qu'à commander votre pastille colorée sur le site Auto Portail. Vous la recevrez ensuite quelques jours plus tard dans votre boîte aux lettres. Retrouvez ci-dessous les différents niveaux Crit'Air et quelques exemples de véhicules pour chaque catégorie.

Pastille Crit'Air 0

De couleur blanche et verte, la pastille Crit'Air 0 est attribuée aux voitures électriques et hydrogènes. Les voitures Tesla, la Honda e, la Kia e-Soul et les autres véhicules électriques sont aussi compatibles avec Crit'Air 0.

Pastille Crit'Air 1

L'autocollant Crit'Air 1 de couleur violette est prévu pour les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules essence fabriqués depuis janvier 2011 et les véhicules au gaz. La Citroën C1 et la Peugeot 208 essence ont ainsi la vignette mauve.

Pastille Crit'Air 2

En jaune, la pastille Crit'Air 2 est collée sur les véhicules essence assemblés de 2006 à 2010 ainsi que sur les véhicules diesel fabriqués depuis 2011. Par exemple, la Citroën C4 essence 2008 et la Renault Clio 4 diesel 2013 ont la vignette jaune.

Pastille Crit'Air 3

L'autocollant Crit'Air 3 est de couleur orange pour les véhicules essence assemblés entre 1997 et 2005 et pour les véhicules diesel qui ont été fabriqués de 2006 à 2010. Quelques exemples de voitures avec la pastille Crit'Air 3 sont par exemple la Peugeot 207 1.6-litre diesel 2008 et la Renault Twingo 1 1.2-litre 1998.

Pastille Crit'Air 4

En bordeaux, la pastille Crit'Air 4 désigne les véhicules diesel assemblés entre 2001 et 2005 comme la Peugeot 307 diesel 2002 ou encore l'Opel Astra Diesel 2004.

Pastille Crit'Air 5

Enfin, le dernier niveau de Crit'Air est l'autocollant gris qui se colle sur les véhicules diesel qui ont été fabriqués de 1997 à 2000. La Peugeot 806 diesel 1997 et la Citroën Saxo diesel 1999 sont deux exemples de Crit'Air 5.

Demander une dérogation pour une vignette Crit'Air, c'est possible ?0

Le dispositif Crit'Air s'applique donc à tous les véhicules motorisés de France, mais il y a bien sûr des exceptions. Certains véhicules sont éligibles à une dérogation Crit'Air. Cela signifie qu'ils peuvent continuer de rouler et de stationner dans les villes les plus polluées. Vous pouvez donc bel et bien demander une dérogation Crit'Air pour votre véhicule. Il faut évidemment s'assurer à ce que les conditions de dérogations soient bien remplies.

Plus précisément, il faut savoir que la vignette Crit'Air est toujours obligatoire sur le pare-brise et la fourche des véhicules. Des véhicules spécifiques ne sont néanmoins pas soumis aux restrictions du dispositif anti-pollution. Retrouvez ci-dessous les différents véhicules qui peuvent déroger à Crit'Air.

Les véhicules d'urgence

Aucun véhicule d'urgence n'est concerné par Crit'Air. Les voitures de police, de gendarmerie et de la douane en font partie. La dérogation est aussi obtenue pour les camions de pompiers, les véhicules d'intervention d'urgence (SAMU), etc.

Les véhicules médicaux

Tous les véhicules médicaux sont exemptés des restrictions Crit'Air. Que ce soit les ambulances de transport sanitaire, les véhicules de médecins en garde départementale, les véhicules de professionnels de santé ou même les véhicules de transport d'organes, ils peuvent tous bénéficier d'une dérogation.

Les camions de déménagement

En intervention, un camion de déménagement peut demander une dérogation Crit'Air.

Les voitures de particuliers avec le macaron handicapé

Le macaron handicapé collé sur les voitures permet d'éviter les restrictions Crit'Air. La carte de stationnement homologué est bien sûr toujours obligatoire.

Les véhicules de dépannage

Les véhicules privés qui proposent des services de dépannage sont aussi exemptés des restrictions de circulation et de stationnement.

Les véhicules de l'armée

N'importe quel véhicule de l'armée peut évidemment demander une dérogation Crit'Air.

Les véhicules d'exception

En France, les véhicules d'exception qui ont plus de 30 ans n'ont pas de restriction Crit'Air pour circuler et se garer dans les ZFE-m.

Les convois exceptionnels

Souvent utilisés pour le transport de pièces industrielles, les convois exceptionnels ont également une dérogation.

Les poids lourds d'approvisionnement

Les poids lourds qui transportent des produits alimentaires qui se périment ou qui ont besoin d'être réfrigérés ont aussi une dérogation. À noter qu'ils doivent toujours obtenir l'autorisation de la commune qu'ils traversent.

Les véhicules de certaines entreprises publiques

Les entreprises publiques comme la SNCF, EDF et la Banque de France obtiennent une dérogation pour leurs véhicules.

Les autres articles