Les certificats de non gage pour les caravanes
Les certificats de non gage pour les caravanes sont utiles à plusieurs égards. Tout d'abord, ils attestent que votre véhicule n'est pas gagé. Cela peut être important si vous décidez de le vendre ou que le nouveau propriétaire souhaite effectuer une transaction auprès d'un organisme financier. Ici, on vous explique en quoi cela consiste exactement et où il est possible de vous en procurer un.
Pourquoi un certificat de non gage pour une caravane?
Traditionnellement, les caravanes étaient utilisées comme moyen de transport par les peuples nomades, mais aujourd'hui elles sont plus souvent associées aux vacances. Le caravaning est un moyen populaire de découvrir différentes régions du monde et de rencontrer de nouvelles personnes. Il peut également s'agir d'un moyen plus économique de voyager, car le caravaning permet de partager les dépenses telles que l'essence et le logement. Pour de nombreuses personnes, le caravaning est le meilleur moyen de découvrir la route et les grands espaces.
Aujourd'hui, les moyens utilisés pour partir en vacances sont plutôt de l'ordre du camping car, ou du van aménagé. Les caravanes, bien qu'étant toujours en vogue, représentent toutefois les ancêtres de ces nouveaux moyens de transport pour partir en vacances. Avec certains prototypes vieux de plusieurs dizaines d'années, il est indispensable de demander un certificat de non gage lors de l'achat d'une caravane afin de garantir la fiabilité du véhicule.
Comment obtenir un certificat de non gage pour une caravane?
Si vous envisagez de vendre ou d'acheter une caravane, il est très fortement recommandé d'obtenir un certificat de non-gage auprès des autorités locales. Ce document certifie que votre caravane est libre de toute dette ou obligation financière. Pour obtenir un certificat de non-gage, vous devez soumettre une demande à votre administration locale. Veillez à inclure toutes les informations pertinentes concernant votre caravane, telles que sa marque et son modèle. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un certificat de non-gage. Vous pouvez faire cette demande en ligne, ou directement auprès des autorités compétentes. Avec ce document en main, vous pouvez faire l'acquisition d'une caravane en toute confiance.
La manière la plus rapide d'obtenir ce certificat est de faire la demande directement en ligne, afin de pouvoir télécharger le document en pdf. Nous vous recommandons de vous munir de toutes les informations nécessaires afin de pouvoir faciliter votre démarche.
La procédure est très rapide et ne prendra que quelques minutes. Cependant, si le véhicule fait l'objet d'un gage ou d'une opposition, seule la préfecture pourra vous délivrer un document dit "détaillé" précisant les raisons pour lesquelles il n'est pas possible d'avoir la certification souhaitée.
Voici les informations principales à renseigner lors de la demande :
Date de la toute première immatriculation du véhicule
Dates de délivrance et d'expiration de la carte grise ou "document d'immatriculation".
Le nom et prénom du propriétaire actuel du véhicule figurant dans la carte grise.
Le certificat de non gage est-il obligatoire?
Bien que le certificat de non-gage des véhicules ne soit pas obligatoire, il peut être un document vivement utile à posséder. Ce certificat indique que le véhicule en question n'est pas donné en garantie d'un quelconque prêt, ou qu'il fait l'objet d'une condamnation juridique. En tant que tel, il peut apporter une certaine tranquillité d'esprit tant aux acheteurs qu'aux vendeurs. Lors de la vente d'une caravane, la possession de ce certificat peut contribuer à montrer aux acheteurs potentiels que le véhicule est libre de toute dette et totalement fiable à la vente. Et lors de l'achat d'une caravane, un acheteur peut se sentir plus en confiance s'il sait que celle-ci n'a pas été utilisée comme garantie pour un prêt, n'a pas été volée, ni fait l'objet d'une condamnation. Bien que le certificat de non-gage ne soit pas exigé par la loi, il peut être un outil précieux pour les acheteurs ou les vendeurs. Cependant, il est toutefois interdit de vendre un véhicule faisant l'objet d'une opposition de type juridique.
Combien coûte un certificat de non gage?
Le certificat de situation administrative peut être obtenu gratuitement, soit en ligne, soit en personne à la préfecture, soit par courrier. Si vous demandez le certificat par courrier, vous devez joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Refus de certificat - Pourquoi, que faire?
Si le certificat de non gage vous a été refusé, c'est que le véhicule en question fait donc l'objet d'un gage. La préfecture peut alors vous envoyer un certificat de non gage détaillé, qui vous renseignera sur les raisons pour lesquelles le document n'a pas pu vous être remis.
Si le véhicule est gagé, cela signifie qu'il fait l'objet d'un prêt non soldé ou une obligation financière.
La mention "non opposition" sur le certificat de situation administrative d'un véhicule signifie que le propriétaire du véhicule n'a pas de contraventions ou d'autres infractions en suspens. Voici les cas d'oppositions possibles qu'il faut absolument vérifier et valider avant tout projet d'achat de véhicule :
Opposition d'un huissier : L'opposition définie par l'huissier concerne les cas de saisie
Opposition judiciaire : L'opposition judiciaire concerne les cas d'infraction et de vols
Opposition d'un expert technique : L'opposition technique attestée par un expert carrossier concerne les cas comme le VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) ou VGA (Véhicule Gravement Accidenté)
Opposition du trésor public : Cette opposition concerne le cas d'existence d'amendes qui n'ont pas encore été soldées.
Dans ce cas, libre à vous de négocier avec le vendeur pour qu'il procède à la régularisation de la situation du véhicule, ou de le faire par vous même. Sachez que le seul cas pour lequel vous ne pourrez rien faire, c'est lors d'un vol de véhicule. C'est pour cela qu'il est impératif et vivement recommandé de demander ce document avant l'ouverture officielle d'une procédure de vente de véhicule.
Est-il possible de vendre ou acheter une caravane malgré l'existence d'un gage ou d'une opposition?
Lors de l'existence d'un gage, il est toutefois possible de vendre le véhicule, à condition bien sûr que l'acheteur en soit pleinement informé, et consentant. Attention cependant, si vous souhaitez faire appel à une banque ou un créancier pour vous aider à acquérir le véhicule, il se peut que ces organismes vous demandent cette certification, et donc refusent en cas d'existence d'un gage.
Dans le cas d'une opposition, la vente ou le don du véhicule ne sera pas autorisé. Le seul et unique cas possible, c'est si le véhicule est irréparable et que vous souhaitez le donner directement à un concessionnaire. Sinon, l'opposition étant liée à la dimension juridique et pénale des différentes conditions existantes, il ne sera pas possible de vendre votre caravane.